Dans cet extrait des Deux sources de la Morale et de la Religion, Henri Bergson débute son raisonnement par une observation de la cohésion sociale dans nos sociétés modernes. Puis il abandonne ce terme pour changer de regard en se placant devant la notion d'humanité. Il va donc nous falloir commencer par différencier ces deux concepts pour, par la suite, comprendre comment l'homme parvient à atteindre le respect et l'amour de l'humanité. Le respect et l'amour vont également devoir faire preuve d'analyse car ce sont les deux outils respectifs de la raison et de la religion.
Comment l'homme parvient-il à respecter ou à aimer l'humanité? L'humanité est-elle propre à la religion ou à la philosophie? Quels sont les divergences et les points communs entre ces deux accès à cette valeur promue par de nombreux philosophes et textes religieux?
[...] De fait, Bergson insiste sur l'idée qu'il ne faille pas prendre l'accès à l'humanité comme une fin puisque comme l'horizon, on n'atteint jamais l'idéal, on ne fait que de s'en rapprocher. En fin, le chemin qui conduit au respect et à l'amour de l'humanité est un chemin qui se parcourt seul. L'homme doit être autonome et libre de choisir de parcourir ou non ce chemin qui nécessite un effort personnel. Cependant la religion et la philosophailleries pas parfois tendance à nous forcer à entreprendre une quête vers le respect et l'amour de l'humanité? Bergson utilise le verbe convier pour qualifier le rôle de la religion. [...]
[...] Dans les fondements de la métaphysique des mœurs, Kant différencie la cohésion sociale et l'humanité avec ce message moralisateur: Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen Ici, Kant montre les dérives possibles de la cohésion sociale à savoir qu'elle serait que le fait d'aimer les autres en vue d'une fin que ce soit pour se défendre des autres ou bien, à l'heure actuelle, avoir plus de pouvoir ou plus d'argent. Pour finir, la cohésion sociale est un sentiment naturel alors que le respect et l'amour de l'humanité sont des sentiments indirects et acquis Mais alors, comment acquérir cette valeur? Quels sont les moyens mus à notre disposition? Tout d'abord, Bergson nous fait comprendre que l'amour ou le respect de l'humanité nécessitent un détour un effort pour se détacher de l'instinct primitif développé précédemment. Cependant deux chemins vers l'amour de l'humanité nous sont présentés. [...]
[...] En utilisant ce verbe, l'auteur expose le problème de la limite d'action de la religion et de la philosophie. En effet Bergson s'opposera à ce qu'il appelle le domaine clos Ce terme caractérise l'institutionnalisation de la religion. L'homme doit aimer l'humanité uniquement à travers la relation qu'il entretient personnellement avec Dieu et non pas par les rites exigés par l'Église. Dans la philosophie, Bergson s'oppose à la morale Kantienne qui impose le respect de l'humanité à travers des contraintes représentant le devoir de chacun. [...]
[...] Le respect et l'amour vont également devoir faire preuve d'analyse car ce sont les deux outils respectifs de la raison et de la religion. Comment l'homme parvient-il à respecter ou à aimer l'humanité? L'humanité est-elle propre à la religion ou à la philosophie? Quels sont les divergences et les points communs entre ces deux accès à cette valeur promue par de nombreux philosophes et textes religieux? Bergson commence par citer la notion de cohésion sociale. Pour lui c'est l'ensemble des intérêts individuels qui constituent l'intérêt collectif. [...]
[...] On a du mal à concevoir qu'un tel texte soit contemporain à l'époque de la montée de l'antisémitisme et du nazisme en Europe. On peut donc se demander si nos sociétés accordent suffisamment de place à la religion et à la philosophie notamment dans l'éducation. Aurions- nous actuellement autant de racisme en France si la philosophie avait été enseignée dès le plus jeune âge et si la religion avait été libérée de tous ces rites rigides? [...]
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