Le paragraphe 1 montre pourquoi et comment on passe d'un doute spontané (pathologique) au doute volontaire (proprement philosophique) :
En effet, l'origine du doute métaphysique est ici la même que celle qui apparaît dans le Discours de la méthode. Dans les deux cas, le doute apparaît lorsque l'esprit ne sait pas ou hésite à se prononcer sur la valeur des évidences toutes faites. Ainsi, Descartes commence par "s'apercevoir" (ligne1) que parmi toutes ses connaissances, certaines se sont révélées fausses rendant suspectent toutes les autres (...)
[...] ANALYSE DES MEDITATIONS METAPHYSIOUES PREMIERE MEDITATION : Commentaire du S : Le $.1 montre pourquoi et comment on passe d'un doute spontané (pathologique) au doute volontaire (proprement philosophique) : En efflet, I'origine du doute métaphysique est ici le même que celle qui apparaît dans le Discours de la Méthode. Dans les deux cas, le doute apparaît lorsque I'esprit ne sait pas ou hésite à se prononcer sur la valeur des évidences toutes faites. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture