Le Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, qui paraît pour la première fois en juin 1637, est le premier ouvrage publié par Descartes. C'est également le plus riche par la variété de sujets qu'il aborde. Cette diversité correspond aux principales étapes du parcours intellectuel de Descartes depuis ses études chez les jésuites jusqu'à la rédaction du Discours de la méthode qui en fait le récit et à la découverte du ''je pense donc je suis''.
Descartes expose, dans ce livre, la méthode qu'il a utilisée pour raisonner et ainsi pour discerner le vrai du faux, ce qu'il recherche depuis toujours. Jusque là, l'enseignement philosophique se bornait principalement à la scolastique d'inspiration aristotélicienne où étaient privilégiées la discussion et la confrontation d'opinion, sans que cela aboutisse au final à de réelles certitudes (...)
[...] À partir de ces trois méthodes, Descartes pose les quatre piliers de sa nouvelle méthode. Le premier consiste à admettre une idée vraie si et seulement si cette dernière est claire pour lui, dans son esprit dans le but que le doute ne puisse pas agir, n'y ait pas de prise. Le second pilier est de décomposer toute difficulté que l'on peut rencontre en de multiples problèmes élémentaires faciles à résoudre ce qui permet de résoudre cette difficulté plus facilement. [...]
[...] Tout d'abord, pour Descartes, il faut se plier aux coutumes de son pays, aux préceptes de sa religion et aux opinions les plus modérées des gens les plus censés avec lesquels il doit vivre. Descartes, en évitant les excès, évite de s'engager dans une vie qu'il pourrait, après avoir analysé ses jugements, estimer déraisonnable. Le second principe est de rester ferme sur ses choix d'opinions pour échapper aux repentir et aux remords. Descartes préconise d'avoir ses propres opinions et d'y rester fidèles. [...]
[...] Descartes pose alors les problématiques suivantes : quelle méthode de raisonnement peut permettre d'arriver à une vérité sûre et indiscutable ? Quelles sont les déductions de l'on peut alors faire à partir des résultats de cette méthode ? Ce texte montre alors de nombreux enjeux philosophiques tels que ''comment atteindre la vérité?'', ''qu'est ce que l'Homme?'' ou encore ''l'existence de Dieu est-elle justifiable?'' Lors de l'étude de ce texte partie par partie, nous verrons comment la première partie met en doute l'enseignement et la philosophie qui précèdent Descartes, puis dans la deuxième partie, en quoi consiste la méthode de Descartes; enfin, quelle est la morale de ''transition'' mise en place par Descartes, expliquée dans la troisième, partie pendant qu'il emploie sa méthode pour analyser ses propres penser. [...]
[...] Cependant, le doute dont parle Descartes est différent du doute des septiques. Ce dernier n'existe que pour douter: il ne conduit qu'à une incertitude perpétuelle et n'apporte rien à l'Homme. Le doute cartésien, au contraire, cherche une certitude suffisamment évidente pour lui résister et ainsi être considéré comme quelque chose absolument vraie. C'est à partir de ce moment que Descartes commence à rejeter toutes les démonstrations mathématiques, qui, bien que lui paraissant tout à fait fiables, peuvent quand même contenir des erreurs. [...]
[...] Par là, Descartes prend clairement parti pour la thèse défendant la suprématie de la raisons sur les sens Tout au long des quatre premières parties de son Discours de la méthode, Descartes nous expose le raisonnement qu'il l'a poussé à se détourner des conceptions traditionnelles de la philosophie puis à créer sa propre méthode d'analyse dans le but d'accéder à la vérité pure. Ce discours différents enjeux comme la remise en cause des fondements de la métaphysique, c'est à dire l'existence de Dieu et la question de l'âme humaine (dans la partie quatre, Descartes nous justifie de façon inébranlable, l'existence de Dieu. Descartes discute également sur des questions physique comme les mouvements du cœur et les différences entre notre âme et l'âme humaine (sujets traités dans la partie cinq). Les déductions de ce grand philosophe des Lumières ouvre la voie de l'Humanisme. [...]
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