Pourtant dans cette page du Discours de la méthode, Descartes entend rappeler que par delà ces différences factuelles, les hommes sont en droit égaux car la raison est présente, en même quantité, en chacun. De là deux séries de problèmes qui n'en font en fait qu'une : qu'est-ce qui atteste de l'égalité des hommes alors que l'expérience semble indiquer le contraire ? Et si chacun a le pouvoir d'identifier la vérité, comment expliquer la possibilité de l'erreur, la diversité des opinions ? Suivons Descartes dans l'examen de ces deux questions (...)
[...] Pourtant dans cette page du Discours de la méthode, Descartes entend rappeler que par delà ces différences factuelles, les hommes sont en droit égaux car la raison est présente, en même quantité, en chacun. De là deux séries de problèmes qui n'en font en fait qu'une: qu'est-ce qui atteste de l'égalité des hommes alors que l'expérience semble indiquer le contraire ? Et si chacun a le pouvoir d'identifier la vérité, comment expliquer la possibilité de l'erreur, la diversité des opinions ? Suivons Descartes dans l'examen de ces deux questions. I. En quel sens la raison est-elle égale en tous et naturelle ? [...]
[...] Mais il en va autrement dès lors qu'il s'agit de découvrir la vérité et d'inventer. Plusieurs conditions spéciales sont requises pour la découverte de nouvelles vérités. Etre doué de bon sens ne suffit pas, il faut encore être doué d'un esprit En ce point, Descartes fait sa part aux considérations psychologiques. Nous n'avons pas tous des aptitudes à inventer et découvrir de nouvelles vérités. Pour être un savant, il faut une bonne mémoire, de l'imagination, une intelligence vive etc. Mais ces qualités d'ordre psychologique peuvent être gâchées par un manque de méthode. [...]
[...] Contrairement à la tradition théologique qui conçoit la raison comme corrompue par le pêché originel, nécessairement faillible et donc incapable par elle-même de vérité Descartes soutient que la raison est par elle-même naturellement apte à identifier la vérité, sans le secours de la régulation religieuse. Mais comment Descartes établit-il l'idée que la raison est présente en quantité égale en tout homme ? II. Déduction de la raison à partir de l'illusion La vérité que Descartes veut établir est une vérité de droit. [...]
[...] L'argumentation de Descartes semble à la limite du paradoxe. Si les hommes sont pour la plupart, de fait, insensés, comment en conclure que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ? Le nerf de l'argumentation se situe dans la phrase quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent'' qui présente une alternative. S'il n'est pas vraisemblable que tous se trompent, il est, au moins, vrai que certains se trompent (la négation d'une proposition universelle étant une proposition particulière). [...]
[...] La vérité n'est pas sur le mode de l'avoir, mais sur le mode de l'être. C'est pour cette raison qu'elle n'est pas un bien comme les autres, qu'elle est le seul bien à être équitablement réparti. Le mode d'être de la vérité est justement le contraire de celui des biens dont on est propriétaire; elle n'est pas une chose dont on pourrait jouir à l'exclusion des autres; son mode d'être implique au contraire qu'elle soit universellement communicable. On ne peut donc pas objecter à Descartes l'expérience de l'illusion et de la sottise générale pour refuser à certains hommes la raison. [...]
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