Il est courant, lorsque nous réfléchissons aux rapports que la raison entretient avec nos passions, d'adopter une position dualiste et conflictuelle. On tient pour une évidence que la raison est en nous l'organe directeur légitime de nos actions, au titre du pouvoir qu'elle confère à l'homme de réfléchir sur lui-même et d'analyser le contenu des informations fournies par ses sens, de découvrir les lois fondamentales de la nature et de dégager les principes moraux et politiques propres à conduire les hommes dans la direction du bien et de l'intérêt général.
La passion, au contraire, est souvent perçue comme un facteur de perturbation et un obstacle aux délibérations rationnelles. Elle est décrite comme un désir puissant échappant au contrôle de la volonté individuelle, agissant sur elle à la manière d'un commandement impérieux, n'obéissant ni au bon sens ni aux respects des règles élémentaires de la morale. Les passions induiraient, comme dans le cas de l'homme excessivement jaloux, du travailleur obsédé par sa carrière ou de l'homme politique enivré par le pouvoir, un comportement aveugle, inconstant, focalisé sur l'unique objet de sa satisfaction.
Toutefois, il semble difficile de conclure que la partie rationnelle de notre esprit gagnerait à vivre débarrassée de la force de nos passions. Ce sont elles, en effet, qui hiérarchisent nos préoccupations, qui nous portent à faire effort pour réaliser nos objectifs malgré les résistances et les échecs, qui nous apprennent à distinguer le bien du mal, qui donnent de l'intensité et du relief à nos vies.
[...] Les Passions (1739), Livre II, GF-Gallimard p. 273. [...]
[...] Hume, Traité de la nature humaine, T. III, p Nous verrons plus loin qu'il est nécessaire d'interpréter le texte de cette manière, étant donné que Hume ne reconnaît pas de pouvoir moral à la raison, ce qui l'oblige à réduire le raisonnable au rationnel, quand les philosophes classiques les distinguaient d'après le type d'activité auquel ils renvoyaient : l'activité morale ou scientifique de la raison. Sur la manière dont la raison influence de manière indirecte les actions des hommes, cf. [...]
[...] On peut encore penser à Malebranche, que Hume cite souvent et dont les positions expliquées dans le célèbre passage du Traité de morale 12-13) sont ici vivement contrecarrées. David Hume, Traité de la nature humaine. La Morale (1740), Tome III, GF-Flammarion p milieu. Chez Hume, les idées sont des tableaux de la réalité possédant une force impressive, et par conséquent ce sont des impressions. En tant que tableaux de la réalité, elles peuvent être vraies ou fausses, mais pas en tant qu'impressions. Une impression n'est donc, au sens propre, jamais raisonnable ou déraisonnable, même lorsqu'il s'agit d'une idée. [...]
[...] Les passions ne comportent-elles pas en elles-mêmes un principe de fonctionnement irrationnel ? II. Le système scientifique des passions et l'impossible évaluation en surplomb du mécanisme naturel C'est la position d'un bien dans un contexte de choix qui détermine le degré de sa force impressive Pour expliquer l'apparente irrationalité ou inconséquence en nous du dispositif passionnel, Hume recours à un paramètre qui était jusqu'ici resté inaperçu, à savoir les circonstances de l'action : Un bien banal peut, en raison de certaines circonstances, produire un désir supérieur à celui qui naît du plaisir le plus grand et le plus estimable Cette notion de circonstances peut s'entendre en deux sens. [...]
[...] Enfin, nos passions se réglant sur les données mises en lumières par la raison, lorsque nos jugements sont déraisonnables, nous agissons déraisonnablement, ce qui peut nous fait croire, par contamination, que ce sont nos actions elles-mêmes qui sont déraisonnables. Cette subordination de nos passions aux conclusions de la raison est très clairement exprimée par Hume, qui reprend pour l'illustrer l'exemple du fruit : Dès que nous nous apercevons de la fausseté d'une supposition ou de l'insuffisance de certains moyens, nos passions cèdent à notre raison, sans opposition. [...]
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