Philosophie, dissertation, croyance, aveugle, religion, superstition, opinion
De tout temps et dans toutes les cultures, l'homme a toujours eu besoin de croyance qu'elle soit de type religieux et qu'on appellera foi ou de type personnel, qui est l'opinion.
La question que l'on viendra à se poser "Toute croyance est elle aveugle ?" ne traite pas du type de croyance de l'homme, ni réellement des causes de cette croyance, mais elle a plutôt pour but de savoir si nos croyances sont conscientes ou non.
Pour cela, il nous faudra distinguer la place de la religion, celle de la superstition ainsi que celle de la science.
[...] Ainsi, chaque type de croyance peut être aveugle comme ne pas l'être, la différence se fait dans l'usage et la façon qu'ont les homme d'analyser leurs croyances. Toute croyance est donc possible tant que l'on est capable d'en prendre conscience, sans quoi l'on vivrait dans un monde imaginaire, complètement coupé de toute logique et de réalité. On peut donc finalement se demander s'il est réellement possible pour l'homme d'analyser toutes ses croyances afin de vivre le plus près possible de la réalité, étant donné que nombre d'entre elles sont inconscientes. [...]
[...] Si par exemple, une personne me dit qu'elle va me téléphoner pour une raison précise à une heure précise, il est juste que je crois qu'elle le fasse même si, pour une raison indépendante de ma volonté comme de la sienne, il est possible qu'elle ne le fasse pas. Cette croyance n'est pas infondée puisqu'on m'a donné une raison d'en faire preuve, elle n'est donc pas aveugle tant que l'homme ne tombe pas dans la crédulité. C'est pour cela que ce qui importe, c'est d'être conscient de sa croyance afin de ne pas se laisser abuser.Le doute est une étape importante lors de croyance consciente, puisque toute croyance est susceptible d'être juste ou fausse. [...]
[...] Ai-je raison de penser que le soleil se lèvera demain ? Est-ce que ce que me dicte ma religion est juste ou non ? Le doute est une épreuve qu'il faut passer afin de savoir si notre croyance est fondée ou non. La seule façon de le démontrer est par l'expérience comme en physique ou par une démonstration, notamment en mathématiques. Cela dit, les théories scientifiques que nous croyons juste à notre époque seront peut-être réfutées dans les générations suivantes. [...]
[...] La question que l'on viendra à se poser " Toute croyance est elle aveugle ? " ne traite pas du type de croyance de l'homme ni réellement des cause de cette croyance mais elle a plutôt pour but de savoir si nos croyances sont conscientes ou non. Pour cela, il nous faudra distinguer la place de la religion, celle de la superstition ainsi que celle de la science. La foi peut être aveugle en ce sens que nombre de croyants, qu'importe la religion, n'adhèrent pas à la religion en elle-même mais au dogme donné dans le livre sacré qui y correspond, sans même y réfléchir, ce que dit Freud dans l'Avenir d'une illusion " Ces idées ( les idées religieuses ) qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion: elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité; le secret de leur force est la force des désirs. [...]
[...] C'est donc une croyance consciente que nous appelons la science. Même si certaines de nos croyances sont aveugles, comme la foi en Dieu lorsqu'elle n'est qu'idolâtrie d'un saint c'est-à-dire relation personnelle du culte ou d'un texte sacré sans même adhérer au principe même de la religion, ainsi que pour la croyance ou conviction personnelle, la crédulité, des préjugés ou encore la superstition, ce n'est pas le cas de toutes les croyances. La foi, la croyance fondée sur quelque chose de donné, les théories scientifiques pas encore réfutées ne sont pas aveugles mais fondées, elles ont de causes qui peuvent être l'absence d'explication scientifique de phénomènes ou d'une théorie plus élaborée, la présence de quelquechose de donné qui fait naître la croyance. [...]
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