Critique de la raison pratique, Kant, liberté, morale humaine, formalisme kantien, lois naturelles, Fondements de la métaphysique des moeurs, métaphysique, empirisme, dieu
Kant pense que c'est grâce à l'idée de liberté que l'on va pouvoir affirmer l'idée de Dieu, qui nous assure davantage la possibilité d'agir librement et d'agir de manière juste. La Seconde Critique assure une primauté de la raison pratique sur la raison théorique. La raison pratique est capable d'affirmer davantage que la raison théorique, qui, elle, reste divisée. Les grands sujets de la raison sont soumis à une dialectique, à savoir thèse à gauche et antithèse à droite. La thèse est toujours métaphysique et l'antithèse est physique. On peut le voir avec les antinomies.
[...] Critique de la raison pratique - Emmanuel Kant (1788) - Pourquoi la Critique de la raison pratique kantienne ? L'arrivée de la morale kantienne On a donc un édifice construit entre esthétique transcendantale, analytique transcendantale et enfin la dialectique transcendantale, dont la clé de voute n'est pas Dieu mais l'idée de liberté. Il faut mtn voir la raison pratique en tant qu'elle cherche à agir. Il faut décrire la manière qu'a l'homme raisonnable d'agir. C'est la Seconde Critique, de la raison pratique (1788). [...]
[...] Loi fondamentale de la raison pratique = agit de manière que la maxime morale de la volonté puisse tjrs valoir en même temps comme principe d'une législation universelle. Il y a une loi morale comme si elle était aussi nécessaire qu'une loi de la nature, j'ai une manière d'agir comme si tous les êtres rationnels devraient agir comme moi. Cela devient pour Kant un critère de la moralité. L'universalité est imaginaire. Dans les Fondements de la métaphysique des mœurs, on a trois formulations des lois à savoir l'impératif catégorique. [...]
[...] Les deux sont cohérentes mais comment peut-on dans ces 4 conflits ouverts par la dialectique transcendantale, pencher du côté de la thèse (affirmation de la liberté) et des idées qui vont en dépendre ? Pourquoi affirmer cette primauté de la thèse ? Pourquoi affirmer la liberté ? Car il faut affirmer la moralité. Nous avons à vivre moralement. Nous devons vivre moralement. Chacun d'entre nous possède une idée de la moralité. La loi morale et l'individu On peut ne rien comprendre à la Première critique, mais celle de la raison pratique, il y va de notre vie morale. Nous devons tous avoir une exigence morale. [...]
[...] Kant pense que c'est grâce à l'idée de liberté que l'on va pvr affirmer l'idée de Dieu, qui nous assure davantage la possibilité d'agir librement et d'agir de manière juste. La Seconde Critique assure une primauté de la raison pratique sur la raison théorique. La raison pratique est capable d'affirmer davantage que la raison théorique, qui, elle, reste divisée. Les grands sujets de la raison sont soumis à une dialectique à savoir thèse à gauche et antithèse à droite. La thèse est tjrs métaphysique et l'antithèse est physique. [...]
[...] Il ne décrit pas la matière de cette loi mais se contente d'une seule chose : il y a ma loi et elle s'impose à moi. Il ne cherche pas à décrire le contenu de la loi morale mais cherche simplement à décrire son existence : on appelle cela le formalisme kantien. Le terme de loi renvoie à la loi naturelle, donc que la nature ne peut jamais s'écarter des lois. La loi morale devrait avoir le même caractère de nécessité que les lois de la nature. [...]
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