La crise sans fin, Revault d'Allones, époque contemporaine, philosophie, histoire, réfléchir autrement , changement
Source : Entretien avec M. Revault d'Allones, publié par La Croix en octobre 2012. Le thème est la crise, le rapport au temps. Problématique : La crise se caractérise-t-elle à l'époque contemporaine ? Peut-on faire de la crise une caractéristique essentielle du monde contemporain ? Thèse : Ce qui caractérise l'époque contemporaine ce n'est pas un état de crise effectif, mais le fait de ne pas percevoir la crise comme dépassable. Enjeux : Comment agir face à la crise ? Est-on condamné ?
[...] Rationalité qui s'occupe simplement qui se soucie simplement de la question des moyens et non sur le sens de nos actes. Si la raison peut devenir folle, c'est peut- être parce qu'elle devient purement instrumentale. On pourrait ainsi conclure en formulant un paradoxe : n'est-ce pas au fond la logique de l'efficacité qui nous condamne aujourd'hui à l'impuissance face à la crise. Myriam nous invite à consacrer du temps à la réflexion, ne s'agit-il pas aussi de réfléchir autrement ? [...]
[...] Texte de Myriam Revault d'Allones. Source : Entretient avec M.Revault d'Allones, publié par La Croix en octobre 2012. Thème : La crise/le rapport au temps. Problématique : La crise caractérise-t-elle l'époque contemporaine ? Peut- on faire de la crise une caractéristique essentielle du monde contemporain ? Thèse : Ce qui caractérise l'époque contemporaine ce n'est pas un état de crise effectif mais le fait de ne pas percevoir la crise comme dépassable. Enjeux : Comment agir face à la crise ? [...]
[...] (ex : l'art contemporain se caractérise par une certaine idéologie de l'immédiat. Contemporain = effacement des médiations comme au théâtre où il n'y a plus de limites entre les spectateurs et les acteurs. C'est l'art qui n'est plus à distance du quotidien, il n'existe qu'au présent). Ce texte est moins marqué par la crise que par l'contemporanéité, son intérêt est aussi d'envisager de combattre le fatalisme. Elle ne cherche pas à explique pas les causes de de notre rapport au temps. [...]
[...] Il ya un optimisme qui prend le relais dans une vision purement de religion. Ces moments de crises sont ce que le philosophe Hegel, appelle des moments dialectiques = moment où une contradiction produit sa propre résolution/son propre dépassement. Pour Hegel ce n'est pas seulement le réel au sens de la nature qui est rationnel, c'est le réel de la nature. Il y a réel de l'histoire lorsqu'il y a une résolution de l'histoire. On peut donc avoir l'impression que le monde n'est que chaos, mais en réalité, derrière le chaos se cache une rationalité. [...]
[...] Car sans but, le futur devient incertain, absurde et vide de sens. Le 5ème § : Non seulement notre rapport à l'histoire a changé mais aussi notre rapport au temps lui-même. Le changement de rapport à l'histoire implique un changement de rapport au temps lui-même. Ce changement est marqué par une accélération considérable de celui-ci qui ne laisse plus le loisir de prendre du recul à l'égard du présent (nous sommes prisonniers du présent). Mais se perd la 3ème dimension du moment de crise qui était d'être un moment de réflexion. [...]
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