La thèse qu'entend défendre Hannah Arendt dans ce texte peut sembler étrange, vide de tout contenu, et, partant, totalement inutile : elle consiste à affirmer qu'il y a des faits en soi. L'affirmation est curieuse, parce qu'elle semble enfoncer une porte ouverte : ce stylo est sur cette table, c'est un fait. La bataille de Marignan a eu lieu en 1515, c'est un autre fait. Les faits s'imposent à nous, ils ont un poids qui leur est propre, au point qu'il faudrait être fou pour leur dénier l'existence. Quel sens alors y a-t-il à nous rappeler qu'il y a une « matière factuelle » à laquelle nous n'aurions pas le « droit de porter atteinte » ?
Les deux longues questions qui constituent la première partie du texte permettent pourtant de comprendre le problème : il n'y a pas de fait existant indépendamment de son interprétation, que ce soit par l'opinion, la mémoire collective ou l'historien. Pourquoi ? Parce que tout est fait précisément : les chaussures de Napoléon avaient une couleur déterminée le jour de la bataille d'Austerlitz, c'est un fait incontestable ; son gilet avait un nombre précis de boutons (autre fait). Dès qu'il s'agit d'histoire, il faut donc savoir quels faits ont une importance et lesquels n'en ont aucune ; et cela, ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui le disent, mais l'interprétation qu'on en donne.
[...] Ce serait la conclusion logique, et c'est contre elle que Arendt défend sa thèse : il ya bien une matière factuelle qui est première par rapport à l'interprétation et à l'opinion, qui existe en soi et ne peut pas être oubliée ou manipulée par l'historien. La troisième partie du texte peut alors tirer la conclusion qui s'impose : toute histoire est une interprétation, et comme telle une réécriture du passé ; mais ce qui doit demeurer intact et inamovible, ce sont les faits eux-mêmes. I. Analyse détaillée du texte 1. Le fait historique a. [...]
[...] Un fait brut de la nature s'explique en le ramenant à sa cause productrice : on aura expliqué la chute de la pierre, en la ramenant à la loi universelle de la gravitation. Un événement historique se comprend, c'est-à-dire qu'il s'agit de se demander pourquoi il a eu lieu. L'historien est donc celui qui, par exemple, part du constat suivant : la Première Guerre mondiale était populaire, voulue par presque tous des deux côtés, et jusqu'au bout la haine de l'ennemi a été réelle. [...]
[...] La Crise de la culture, Hannah Arendt Est-ce qu'il n'existe aucun fait qui soit indépendant de l'opinion et de l'interprétation ? Des générations d'historiens et de philosophes de l'histoire n'ont-elles pas démontré l'impossibilité de constater des faits sans les interpréter, puisque ceux-ci doivent d'abord être extraits d'un chaos de purs événements (et les principes du choix ne sont assurément pas des données de fait), puis être arrangés en une histoire qui ne peut pas être racontée que dans une certaine perspective, qui n'a rien à voir avec ce qui a eu lieu à l'origine ? [...]
[...] Une fois que ces faits ont été constatés et authentifiés (par la recherche et l'identification des sources et des documents), alors seulement l'historien peut décider/ce qui a de l'importance et ce qui n'en a pas, ainsi qu'essayer d'enchaîne (ces faits entre eux en leur donnant une certaine logique. Cette logique, il ne la trouve certes pas dans les faits eux-mêmes : c'est le fruit de la lecture qu'il en produit. Mais enfin, il faut bien qu'il ait quelque chose à lire, quelque chose à interpréter, un donné premier qu'il constate et qui doit être établi de manière indiscutable. [...]
[...] Il lui revient ensuite de dégager non pas des causes, mais des raisons qui permettent de comprendre comment et pourquoi. Ce faisant, il interprète, et cette interprétation ne pourra jamais être définitive : d'autres, suscitées par la découverte de faits nouveaux, ou par une compréhension nouvelle des mêmes événements, sont toujours possibles. Ce qui en revanche reste inamovible, c'est précisément le passé comme réalité ayant cessé d'être. [...]
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