La création littéraire, rêve éveillé, Freud, fantaisie, psychisme, activité mentale, imagination, enfance, âge adulte, activité créative, art, temporalité, création littéraire, pulsion, processus de sublimation, fantasme, mythe d'Oedipe, rôle des rêves
Dans son texte "La création littéraire et le rêve éveillé", Freud propose une définition de la fantaisie comme étant une activité psychique dans laquelle l'individu imagine ou crée des images mentales sans avoir besoin de se conformer à la réalité extérieure. La fantaisie est donc une activité mentale libre de toute contrainte externe, où l'imagination est la seule limite. Selon Freud, la fantaisie trouve son origine dans la pratique infantile de jouer. Les enfants créent des mondes imaginaires où ils peuvent se libérer des règles et des limites imposées par la réalité extérieure. Cette activité de jeu est également liée à la capacité de l'enfant à se projeter dans des situations imaginaires qui ne sont pas liées à sa propre expérience. Même si cette envie de se projeter dans un monde imaginaire n'est pas présente seulement chez les enfants. Ainsi, pour Freud, la fantaisie est un mode de pensée qui est inhérent à la nature humaine et qui se développe dès l'enfance. La création littéraire et le rêve éveillé sont des exemples de pratiques qui permettent à l'individu de continuer à explorer et à utiliser la fantaisie à l'âge adulte.
[...] En somme, pour Freud, l'homme heureux ne fantasme pas autant que les individus insatisfaits parce que la fantaisie est souvent liée à la satisfaction de désirs et de besoins non satisfaits, les fantasmes peuvent même rendre l'individu triste si celui-ci semble inatteignable pour lui. Cependant, cela ne signifie pas que la fantaisie soit totalement absente chez les individus heureux. [...]
[...] Il appelait ces rêves des "mythes" ou des "fantasmes sociaux" qui se manifestent dans les croyances, les rites et les symboles d'une culture donnée. Par exemple, Freud a identifié le mythe d'Œdipe comme un grand rêve collectif qui se retrouve dans les histoires, les rituels et les croyances de nombreuses cultures à travers le monde. Dans ce mythe, un fils tue son père et épouse sa mère, révélant ainsi des désirs et des peurs inconscients liés à la relation entre les parents et les enfants. [...]
[...] Elle peut ainsi aider l'individu à faire face à l'incertitude et à l'imprévisibilité de l'avenir en lui permettant de créer des scénarios possibles et de se préparer mentalement à différentes situations. Enfin, la fantaisie peut être utilisée pour jouer avec le temps présent en créant des images mentales qui ne sont pas limitées par les contraintes de la réalité. Elle peut ainsi permettre à l'individu de s'évader de la routine quotidienne et de créer des moments de détente et de plaisir. [...]
[...] Les ressources de la fantaisie sont multiples et proviennent de diverses sources. Elle peut s'appuyer sur des expériences vécues, des souvenirs, des émotions, des désirs, des peurs, des fantasmes sexuels, des éléments culturels, des images mentales, des symboles, des métaphores et des associations libres. Freud considérait que la fantaisie puise également ses ressources dans l'inconscient, où se trouvent des contenus psychiques refoulés et des représentations mentales symboliques. Ces contenus peuvent être libérés et réutilisés dans la fantaisie, où ils peuvent être transformés et réinterprétés. [...]
[...] De plus, le fantasme est souvent associé à des tabous sociaux et culturels, ce qui peut rendre difficile pour les chercheurs d'aborder ce sujet sans risquer d'être critiqués ou stigmatisés. Pour ces raisons, l'étude du fantasme a été longtemps négligée par la communauté scientifique. Cependant, pour Freud, l'étude du fantasme est essentielle pour comprendre la vie mentale de l'individu. Il a développé une théorie selon laquelle les fantasmes peuvent révéler des désirs inconscients et des conflits psychologiques refoulés qui sont à l'origine de nombreux symptômes psychologiques. [...]
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