La philosophie de Nietzsche est de la dynamite. Il détruit toutes les valeurs traditionnelles, remet en question sa discipline (et jusqu'à la légitimité de cette discipline) de-puis Platon, va à l'encontre de la science, de la sociologie, de toutes formes de sa-voir et reconstruit un système qui porte nécessairement à débat. S'il n'a eu que peu d'adeptes, il a néanmoins donné un coup de pied magistral à la philosophie. Philosophe souvent contradictoire, « anti-antisémite » récupéré par les nazis, Nietzsche est complexe et paradoxal. Pour construire sa morale, il s'appuie sur une seule valeur que toutes les autres doivent servir pour être légitimes : la vie, c'est-à-dire la volonté de puissance. La vie n'est ni bonne ni mauvaise en soi, elle cherche simplement à augmenter, et c'est ce qui lui nuit qui est mauvais. Il faut augmenter sa propre volonté de puissance, c'est-à-dire éliminer toute chose qui pourrait lui nuire. Mais chacun a une volonté de puissance différente. On n'est dans le bien, le juste, le vrai, non pas comme l'affirmait Platon et les dualistes en général en s'éloignant de son corps physique pour privilégier son âme, mais au contraire en nourrissant ce corps autant que l'âme. Le monde n'est que matériel.
[...] On cultive des plantes et celles-ci changent chaque jour, elles finissent pour certaines par donner des fruits que l'on va cueillir. La culture historique apporte donc quelque chose à l'homme. Mais il s'agit aussi d'une critique envers Hegel. Pour lui la culture est un processus historique au cours duquel l'homme apprend à connaître et à dominer le réel. Or pour Nietzsche l'histoire doit être dominée et dirigée par une force supérieure ce n'est donc pas à l'Homme de laisser son empreinte sur la réalité, mais à cette réalité elle- même découlant de la vie. [...]
[...] Si l'Histoire comme science pure nuit à la volonté de puissance, c'est aussi parce qu'elle est décevante, car l'historien découvre ainsi l'illusion, l'injustice, la passion aveugle et la limitation toute terrestre qui sont à l'origine de ce phénomène et d'où celui-ci tire sa puissance historique L'historien découvre tout cela, c'est-à-dire qu'initialement ce n'était pas ce qu'il recherchait en l'Histoire. Il cherchait quelque chose de non terrestre, qui ne soit pas le fait des hommes. On peut relever l'ironie de cette phrase Nietzsche critique à la fois le dualisme, le déterminisme historique, Kant, Hegel et Marx. [...]
[...] En s'appuyant sur ce système il s'attaque, dans la seconde considération intempestive, à l'Histoire, et pose la question de son utilité pour la vie, il examine également si elle peut lui nuire. Il s'attaque d'abord à la notion d'Histoire traditionnelle et la dit morte, il oppose l'Histoire comme science pure, immobile et inutile, à l'Histoire en marche, dominée par une force plus puissante, utile à la vie, en mouvement. Puis il explique comment l'Histoire peut être au service de la vie en la rejetant comme science absolue. [...]
[...] L'illusion contient une part de désir, elle cherche à satisfaire un besoin ; celui de croire que le monde peut être meilleur, que la souffrance peut cesser, et aussi celui de penser que l'Homme est au centre de tout. Spinoza voit dans l'anthropocentrisme le fondement de l'illusion et notamment de celle qui veut que l'histoire soit construite par l'Homme et ai une fin, Nietzsche est de son avis. Ce n'est pas l'Homme qui est au centre de l'Histoire, mais la vie. [...]
[...] Or pour Nietzsche l'Homme fait partie de la nature (la vie) qui ne désire que croitre, elle ne le force donc pas il le fait de lui-même puisqu'il fait partie d'elle. Et cette croissance n'est pas morale ou spirituelle, c'est une croissance de sa puissance. Pour Kant l'Histoire est conçue comme un progrès, elle est éducatrice de l'Humanité qu'elle oblige à s'améliorer sans cesse pour mieux partager la liberté et la justice. Mais pour Nietzsche l'Histoire est injuste et le sera toujours. Elle ne s'élève pas, elle est circulaire, c'est la vie seulement qui croit. L'Histoire est faite de passions aveugles c'est-à-dire d'élans non contrôlés, de pulsions irréfléchies. [...]
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