Dans cet extrait de La conscience et la vie, Bergson s'interroge sur le rapport entre la conscience et le temps. En philosophie, la conscience définit la présence vécue du sujet à lui-même et son rapport au monde. Le temps quant à lui est insaisissable alors que nous y sommes plongés sans jamais pouvoir nous en abstraire, c'est la durée pendant laquelle se déroulent les évènements. Ici, Bergson ne cherche pas à définir la conscience car il trouve qu'elle est concrète et n'a pas besoin de définition (...)
[...] Sur ce passé nous sommes appuyés, sur cet avenir nous sommes penchés ; s'appuyer et se pencher ainsi est le propre d'un être conscient. Disons donc, si vous voulez, que la conscience est un trait d'union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l'avenir. Mais à quoi sert ce pont, et qu'est-ce que la conscience est appelée à faire ? a. Le passé influe l'avenir Nous sommes des êtres de durée, notre conscience est donc la durée. Dans la durée, ce qui est important est le passage entre le passé et l'avenir. [...]
[...] Dans cet extrait de La Conscience et la vie, Bergson s'interroge sur le rapport entre la conscience et le temps. En philosophie, la conscience définit la présence vécue du sujet à lui-même et son rapport au monde. Le temps quant à lui est insaisissable alors que nous y sommes plongés sans jamais pouvoir nous en abstraire, c'est la durée pendant laquelle se déroulent les évènements. Ici, Bergson ne cherche pas à définir la conscience car il trouve qu'elle est concrète et n'a pas besoin de définition. [...]
[...] La conscience nous met donc en tête le fait que nous vivons plus dans le passé et l'avenir que le présent. Notre vie est faite en fonction de l'avenir, choix pris à partir du passé. b. L'avenir nous tire à lui En vivant, nous faisons des actions. Bergson dit que l'action est un empiètement sur l'avenir Nos actions nous poussent-elles vers l'avenir ? Le temps passe plus ou moins vite selon nos impressions de constantes dominantes (1h peut être longue comme rapidement passée selon si nous apprécions ou non ce qu'il se passe). [...]
[...] CONCLUSION Au fil de son développement, Bergson nous montre qu'il voit la conscience comme indispensable à l'homme. Par ailleurs, il commence à la dire mémoire puis anticipation de l'avenir avant de conclure en disant que la conscience est le trait d'union entre ce qui a été et ce qui sera soit, entre le passé et le futur. Ainsi, il ne donne pas explicitement une définition de la conscience mais en donne ceux qui sont, selon lui, ses caractéristiques principales. La conscience et le temps entretiennent un rapport original du fait qu'ils sont indissociables l'un l'autre. [...]
[...] La conscience est anticipation du futur Mais toute conscience est anticipation de l'avenir. Considérez la direction de votre esprit à n'importe quel moment : vous trouverez qu'il s'occupe de ce qui est, mais en vue surtout de ce qui va être. L'attention est une attente, et il n'y a pas de conscience sans une certaine attention à la vie. L'avenir est là ; il nous appelle, ou plutôt il nous tire à lui : cette traction ininterrompue, qui nous fait avancer sur la route du temps, est cause aussi que nous agissons continuellement. [...]
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