Depuis l'apparition sur Terre d'êtres vivants, le but premier de chaque individu, voire de chaque espèce fut la survie, ne vivant que pour la satisfaction de leurs besoins. Nous pouvons ainsi nous demander si ceux-ci ont une certaine liberté de choix dans leurs actions. Cependant, depuis quelques millions d'années un être au comportement différent est apparu, l'homme.
Dans ce texte, Kant se demande si la raison n'a pas eu d'incidence sur l'humanité de l'être. Pour répondre à ceci, nous définirons tout d'abord ce qu'est l'instinct naturel. Puis ce qui différencie la raison de ce dernier. Et enfin, nous verrons l'influence que peut avoir la raison sur l'instinct naturel.
[...] Cette intervention de la raison qui enlève l'objet des désirs entraîne une augmentation de ceux-ci mais sur une plus longue période, ce sont des phantasmes. Le contrôle ainsi établi par l'homme sur ses désirs lui permet la création de l'amour. Kant explique donc que la raison est la caractéristique première de l'homme, et qu'elle permet une plus grande liberté à celui-ci. De plus, elle augmente sa cérébralité et lui procure des plaisirs dans la non- réalisation de désirs premiers (l'instinct) et décuple le plaisir vécu dans la réalisation des désirs décuplés par la privation des premiers, et l'imagination. [...]
[...] En effet, pour lui l'instinct naturel indique à l'individu tous les objets de son désir (l.11-12), c'est-à-dire des besoins. Il sous- entend donc la non-réflexion de l'individu, donc le fait qu'il ne choisisse pas, qu'il y soit contraint. Et donc qu'il soit l'esclave de ses penchants naturels servitude l.14, sous la coupe de l'instinct l.14, inclination l.24). Cependant, Kant n'admet pas uniquement des objections à cette idée de servitude, car en effet elle permet la survie de chaque individu (l.15) et la pérennité de chaque espèce (l.16), respectivement grâce à l'instinct de nutrition et l'instinct sexuel. [...]
[...] Enfin, contrairement à l'instinct naturel, la raison donne le pouvoir de choisir (l.7) et en plus de choisir sa propre conduite donc sa vie. L'homme est donc un être libre. Nous pouvons ainsi voir que Kant, en introduisant l'idée de raison, renie celle d'instinct naturel, dans un premier temps. Mais est-il possible que les deux cohabitent, ou s'influencent ? Kant introduit dès le début du deuxième paragraphe, le fait que la raison influence l'instinct naturel et non plus simplement qu'elle entraîne sa négation, et ceci très explicitement : La raison [ ] ne tarda pas non plus à manifester son influence sur celui-ci [l'instinct sexuel]. [...]
[...] Conjectures sur les débuts de l'histoire humaine, Kant Depuis l'apparition sur Terre d'êtres vivants, le but premier de chaque individu, voire de chaque espèce fut la survie, ne vivant que pour la satisfaction de leurs besoins. Nous pouvons ainsi nous demander si ceux- ci ont une certaine liberté de choix dans leurs actions. Cependant, depuis quelques millions d'années un être au comportement différent est apparu, l'homme. Dans ce texte, Kant se demande si la raison n'a pas eu d'incidence sur l'humanité de l'être. [...]
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