Le « Discours de la méthode » a marqué l'histoire de la philosophie par le « cogito ergo sum ». L'usage d'une logique radicale, questionnant en soi l'existence même du sujet pensant. Descartes n'était néanmoins nullement enfermé dans l'exercice d'une pensée spéculative et introspective. Sa démarche procède d'un constat sur la puissance de la science indépendante, naissante, et de ses méthodes. La pensée de Descartes est tributaire d'une longue tradition, d'une histoire de la philosophie, au service du Bien, qui se conçoit pièce d'une compréhension du Cosmos. Mais elle est aussi pensée de rupture qui subordonne la pensée à l'usage de la raison armée de l'expérimentation. A cet égard elle est la pensée même d'un mouvement général du monde, au moment où un nouveau modèle économique traduit le retournement de l'homme, jouet de la nature, en nouveau maître domestiquant les éléments en fonction de ses intérêts. Conception remise en question aujourd'hui dans la crise écologique.
[...] - le « discours . » est l'héritier d'une longue tradition de la pensée. Ainsi il n'est pas original, pour un philosophe, depuis l'Antiquité, de ne pas dissocier la philosophie de la compréhension générale du monde. Son attention à la physique n'est pas en lui-même innovant. - Descartes se situe dans la lignée ancienne illustrée par Aristote, et dans celle du dynamisme humaniste de pensée de la Renaissance. Leibniz, l'est aussi, et bientôt Pascal. Cette inscription de la philosophie au sein d'un savoir qui n'est pas encore cartellisé de manière disciplinaire, n'est pas en soit inédit. [...]
[...] -L'Homme devient, en contrôlant la nature, l'objet de lui-même, élément de l'ordre naturel. C'est pourquoi la Médecine intègre cette nouvelle aventure. Descartes envisage même la possibilité d'utiliser le savoir pour être plus « sage », (la psychologie, ou plus largement l'émergence des sciences humaines), ce qui constitue une rupture avec des approches anciennes de la sagesse. La révolution cartésienne, dans un premier temps, ne fracture pas le savoir, mais le subordonne dans sa globalité à une méthode : l'observation, qui nourrit la faculté de juger. [...]
[...] Non seulement le savoir se sépare de Dieu, mais encore plus, se retourne pour devenir maitre la de la nature, jusqu'à la posséder, terme fort. Le grand désir de domestication, et d'exploitation de la nature, est bien né. -On voit en quoi Descartes est le penseur fondamental, inaugural, du nouveau mode de production qui naît en même temps qu'il écrit : le capitalisme, tourné vers la croissance maximale des forces productives, et le contrôle absolutiste des processus naturels, jusqu'à la maîtrise de l'atome. [...]
[...] Commentaire de texte- Descartes. Extrait du « Discours de la méthode ». Le « Discours de la méthode » a marqué l'histoire de la philosophie par le « cogito ergo sum ». L'usage d'une logique radicale, questionnant en soi l'existence même du sujet pensant. Descartes n'était néanmoins nullement enfermé dans l'exercice d'une pensée spéculative et introspective. Sa démarche procède d'un constat sur la puissance de la science indépendante, naissante, et de ses méthodes. La pensée de Descartes est tributaire d'une longue tradition, d'une histoire de la philosophie, au service du Bien, qui se conçoit pièce d'une compréhension du Cosmos. [...]
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