Texte inédit publié dans la revue "Philosophie" n 47 aux Editions de Minuit (1er septembre 1995)
Nous voulons d'abord rendre du texte une explication détaillée de son sens, dont la fulgurance deleuzienne portée ici à l'un de ses sommets, rend son accès assez complexe. La définition du champ transcendantal, sa distinction nuancée d'avec le plan d'immanence révélant ce dernier comme immanence absolue et finalement vie, comme Une Vie ; voilà un parcours très dense, qui, cernés par les problèmes infinis de la philosophie, n'en reste pas moins tout entier pris dans son élan créateur. On va voir notamment que les " concepts " ou thèmes abordés dans le texte, et tels qu'ils y sont abordés, montrent la promiscuité du constructivisme de Deleuze tel qu'il est établi dans Qu'est-ce que la philosophie, et de son bergsonisme qui est comme une constante de son œuvre.
[...] A partir du Deleuze établit une description du plan d'immanence sous un aspect singulièrement différend de celui exposé dans Qu'est-ce que la philosophie. Donnant une explication de l'immanence identifiée au concept de vie dans son indétermination, c'est-à-dire une vie, il s'attache à montrer le rôle de l'article indéfini comme indice du transcendantal et la détermination (ou plutôt l'indétermination) de l'immanence comme pur courant de Vie. C'est notamment par cet aspect que le bergsonisme se fait voyant ici. Il s'écarte de la présentation presque architecturale du plan d'immanence dans Qu'est-ce que la philosophie pour en rendre une description moins dépendante du concept, une description plus à même de nous donner le plan d'immanence sous son caractère de durée qualitative et de fluidité. [...]
[...] Cette présentation ne fait pas l'économie d'une certaine philosophie de la conscience, ou tout du moins, les héritages de la philosophie de la conscience étant lourd à porter, de la non-conscience. Aussi le va-t-il nuancé cette description : Mais le rapport du champ transcendantal avec la conscience est seulement de droit Il n'est pas en fait donc. C'est-à- dire que le champ transcendantal, étant en lui-même un pur courant de conscience, ne laisse pas la, ou ne serait-ce qu'une conscience se révéler en son sein. [...]
[...] Une vie est partout, nous dit Deleuze. Elle est encore champ transcendantal ou plan d'immanence par son double caractère d'horizon infini, comme chez Merleau-Ponty, de plénitude d'une présence de l'Être et l'immensité du temps vide où l'on voit l'évènement encore à venir et déjà arrivé, dans l'absolu d'une conscience immédiate. Au vu des artifices dont Deleuze revêt la conscience pour en parler dans le cadre d'une présentation du plan d'immanence, on constate que la présence de ce terme conscience tend systématiquement au point ultime de son auto-destruction. [...]
[...] Virtualité/Actualité donne à Deleuze comme l'intensive et l'ordonnée de la réalité propre au champ transcendantal. Ainsi, au langage architectural employé dans Qu'est-ce que la philosophie pour présenter (ce qu'il ne pouvait alors dénier être puisqu'il s'en réclamait explicitement) un constructivisme, est ici substitué celui d'un élan vital absolument créateur. Une vie remplace le plan d'immanence l'évènement le concept et le pur courant créateur de l'immanence même succède à la méthode et technique de fabrication des concepts qui revêtait parfois, toujours volontairement, un aspect caricatural d'un véritable artisanat de la philosophie. [...]
[...] La première chose pour Deleuze est d'éliminer de la vision d'un champ transcendantal toute référence au Sujet ou à l'Objet. C'est-à-dire de l'apparenter à un champ de l'expérience pure dans un sens très proche de l'empirisme radical de W. James. Non pas l'expérience en tant que contact (même originaire) avec un monde, mais comme monde de relations relayées par la fonction Conscience. Le champ transcendantal doit donc éliminer tout renvoie à un sujet ou un objet, mais ne peut être présenté directement sans un certain type de conscience a-subjective Dans les Essais d'empirisme radical, c'est précisément à cette abolition de la conscience subjective que W. [...]
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