Parlement des choses, Bruno Latour, multinaturalisme,
Pour Bruno Latour, l'humanité vit aujourd'hui des expériences collectives à l'échelle de la planète, dont l'analyse ne peut s'entendre que par la conjonction des savoirs, les règles de la méthode scientifique existantes ne pouvant plus s'appliquer telles qu'elles, il est donc nécessaire de chercher à en établir de nouvelles fondées sur la réalité de l'expérience commune.
Dans la mesure où l'expérience est devenue collective et en temps réel, la société civile s'est saisie des domaines scientifiques et intervient comme « commanditaire » de la recherche. Séparer les sciences et technologies des questions des sociétés n'est plus valide dans ce cadre. Il semble nécessaire d'associer les deux forums hybrides représentant d'une part les personnes dans la société et d'autre part les choses de la nature pour aboutir à un forum collectif, qui se constitue en porte parole, nommé « parlement des choses ».
Dans ce nouveau cadre, si la nature est envisagée comme unique, la réflexion à son sujet n'est plus en phase avec la réalité et induit une contradiction qui rend l'analyse inopérante. Au moment où le multiculturalisme a détruit la tour de Babel des langues et des cultures, le concept de nature unique devrait céder la place à un multinaturalisme.
[...] L'expérience collective devra donc être soumise à une représentation démocratique afin de dégager une décision commune. A cet égard, l'Europe, creuset multiculturel, pourrait être le lieu de ces parlements des choses en devenir, à condition d'y faire naître une véritable démocratie représentative. Question 2. Quelles réflexions personnelles peut on en tirer pour la rédaction du mémoire ? Tout questionnement en relation avec le développement durable sera posé sous des angles multiples, appelant nécessairement une analyse pluridisciplinaire associant la science et les valeurs humaines. [...]
[...] Agnès Rougier - Vincent Treuil / M2 PEDD 2010 / METHODOLOGIE Texte de Bruno LATOUR : Le Parlement des Choses Question 1. Préciser la thèse défendue par l'auteur, résumer. Pour Bruno Latour, l'humanité vit aujourd'hui des expériences collectives à l'échelle de la planète, dont l'analyse ne peut s'entendre que par la conjonction des savoirs, les règles de la méthode scientifique existantes ne pouvant plus s'appliquer telles qu'elles, il est donc nécessaire de chercher à en établir de nouvelles fondées sur la réalité de l'expérience commune. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture