Dans ce texte extrait des Fondements de la métaphysique des moeurs de Kant, ce dernier fait apparaître deux conceptions du bonheur qui s'opposent : tout d'abord, celui qui agit par devoir puis celui qui agit par intérêt. Se pose alors le problème de la volonté et de la morale. En effet, l'auteur va montrer que l'individu en cherchant son bonheur va agir par devoir et cela en dépit même de sa volonté (...)
[...] Fondements de la métaphysique des mœurs, première section - Kant Dans ce texte extrait des Fondements de la métaphysique des mœurs de Kant, ce dernier fait apparaître deux conceptions du bonheur qui s'opposent ; tout d'abord celui qui agit par devoir puis celui qui agit par intérêt, se pose alors le problème de la volonté et de la morale. En effet l'auteur va montrer que l'individu en cherchant son bonheur va agir par devoir et cela en dépit même de sa volonté. [...]
[...] Suite à l'explication globale de l'importance que les inclinations ont dans la réussite du bonheur de l'individu évoqué précédemment, l'auteur va, de la ligne 9 à la ligne 22 expliquer ce que cela entraine. En effet de la 9 à 13, il va démontrer que les inclinations, par leur nombre infini ne sont pas toutes réalisables et que certaines portant préjudices à d'autre ainsi l'individu devra faire des choix quant à la satisfaction de ses inclinations qui détermineront son bonheur (on peut donc ici noter le problème d'inaccessibilité au bonheur car si le bonheur passe par la satisfaction des désirs alors les désirs étant illimités et certains devant être sacrifiés au profit d'autre, alors l'individu ne sera jamais heureux, cette inaccessibilité du bonheur est d'ailleurs mise en avant par Pascal qui montre la possibilité d'envisager le bonheur mais jamais de l'atteindre). [...]
[...] Ces lignes montrent bien que l'individu en voulant assurer son bonheur (son propre intérêt) par la satisfaction d'inclinations doit faire un choix ainsi cela dépendra de sa propre volonté et de sa raison car il est conscient de ses actes et des répercutions qu'ils sauront sur le bonheur. Ainsi l'auteur fait apparaitre dans cette conception du bonheur comme satisfaction des inclinations, la notion de volonté car l'individu va agir conformément à sa volonté en prenant en compte son propre intérêt. Mais l'auteur fait également référence à la conception de bonheur comme un devoir qui cette fois ne déterminerai pas sa volonté et donc serait imposé à l'individu sous forme ici de loi. [...]
[...] Ainsi dans cette dernière partie apparaissent les notions de morale ainsi qu'une absence de volonté de la part des individus puisque agir par devoir leur est imposé au mépris de leur volonté, donc cette loi les obligerait à assurer leur bonheur par devoir et non comme satisfaction de leur désir (ainsi s'ils assurent leur bonheur, ils ne transgresseront pas les lois et donc leurs devoirs puisqu'ils seront satisfaits, de ce fait ils agiront par devoir). De ce fait on peut voir que bonheur comme inclinaison et bonheur comme devoir sont liés puisque si ces derniers satisfont leurs désirs, ils seront heureux et ne transgresseront pas leurs devoirs, ainsi il faut que la satisfaction du désir soit en conformité avec la loi imposée aux individu et que le bonheur comme satisfaction des désirs bien que limité sera présente ainsi que le bonheur comme devoir puisque les individus étant heureux ne se laisseront pas aller à ce qu'ont les tourmentent et ainsi ne seront pas tentés de transgresser la loi et donc leurs devoirs. [...]
[...] Puis de la ligne 5 à l'auteur montre que chaque individu inspire au bonheur et ce indépendamment de la notion de devoir, ainsi pour chacun le bonheur est conçu comme une satisfaction de leur inclination. Les actions entrepris alors pour satisfaire ses désirs et ainsi inspiré au bonheur semble donc individualiste, centrées sur leur propre intérêt personnel et non par considération d'agir par devoir. Ainsi, bien que la notion de bonheur dépende de l'individu et différent selon chacun, la volonté de satisfaite ses inclinations (et donc assurer son bonheur), semble commun à tous. [...]
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