Commentaire d'un extrait de l'ouvrage "Données immédiates" de la conscience de Bergson. L'auteur invite à réfléchir, entre autres, sur la conscience, propriété qu'a l'individu de posséder une représentation du monde et de soi-même. Le problème abordé est celui du caractère uniforme de la conscience.
[...] A travers ce concept de choix, il est implicitement question de liberté, en effet, la conscience se retire lorsqu'elle n'est plus libre de choisir, que l'action est devenue automatique. Lors de l'apprentissage, la personne n'avait peut être pas conscience d'avoir conscience, et, pour cela, ses gestes ont perdu leur conscience. On peut penser à Descartes qui propose de faire table rase sur ses acquis. Ainsi, nous pourrions avoir à nouveau conscience de choses simples telles que manger, parler, marcher ou courir. [...]
[...] Est-ce une mauvaise chose que de ne pas avoir conscience des habitudes acquises ? Pour éviter la mécanisation des actions de l'Homme, il faudrait réfléchir sur la valeur de nos actions et en prendre conscience pour pouvoir avancer réellement. Cela permettrait d'éviter également la perte de la possibilité de choix qui équivaut à une perte de liberté. Pour illustrer la thèse de Bergson, on peut prendre pour exemple le fait de parler. C'est apprendre à articuler, à former des sons, pour cela, il faut s'écouter parler. [...]
[...] Donc en conclusion, on peut dire que les remarques de Bergson sont pertinentes puisqu'il a montré que la conscience disparaît quand l'action est exécutée sans choix. Il a observé ensuite que la conscience atteint son intensité maximale lors de décisions très importantes à prendre. La conscience est donc synonyme de choix dans la vie d'un individu. Il faudrait néanmoins déterminer à quels domaines la thèse de l'auteur s'applique puisque nous avons trouvé quelques exemples qui n'illustrent pas ses idées. [...]
[...] Dans cet extrait tiré des Données immédiates de la conscience, l'auteur nous invite à réfléchir sur la conscience, propriété qu'à l'individu de posséder une représentation du monde et de soi. Il y a deux temps dans ce texte qui sont marqués par deux questions : "qu'arrive t'il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique et "quels sont, d'autre part, les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité La première partie envisage donc le cas où la conscience diminue et la deuxième partie montre la conscience plus active. [...]
[...] Mais, il y a un juste milieu qui est la conscience qui persiste au quotidien et à même niveau tout le temps. L'auteur n'y fait pas allusion dans le texte. On peut se dire que si l'homme est en constant apprentissage, ses actions deviennent de plus en plus automatiques dans tous les domaines. Mais alors, un homme finirait-il par ne plus avoir de conscience de lui- même ? C'est ce qu'il arriverait si chaque action de l'homme était inconsciente lorsqu'elle est acquise, comme le dit Bergson. [...]
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