Commentaire composé d'un extrait de « L'Interprétation des rêves », de Sigmund Freud.
[...] Une fois cette relation posée et cette intelligibilité du rêve supposée, comment procéder pour faire émerger d'un rêve son sens profond ? 2. Un rêve est un rébus qu'il est possible de déchiffrer (ligne 8 à la fin du texte) A. Il faut se garder de l'illusion selon laquelle le rêve n'est pas composé de signes, mais d'images (ligne 8). Il faut entendre par là que le contenu du rêve doit être considéré comme un signifiant possédant une signification conventionnelle c'est-à-dire un signifié fixe. [...]
[...] Conclusion Ce texte présente avant tout l'intérêt de donner au rêve la fonction d'un signe. Il justifie l'invention de procédures d'interprétations adaptées à la nature particulière du rêve. Ainsi, l'univers onirique, apparemment irrationnel, est réintégré à la sphère du sens et de la compréhension humaine. On peut toutefois se demande si Freud peut intégralement épuiser le sens des rêves par l'introduction d'un dictionnaire de traduction du contenu du rêve en pensées du rêve Parvient-il à mettre ce que ce texte programmatique annonce ? [...]
[...] Je pourrais déclarer que ni cet ensemble, ni ses diverses parties n'ont de sens. Un canot ne doit pas se trouver sur le toit d'une maison, et une personne qui n'a pas de tête ne peut pas courir. Je ne jugerai exactement le rébus que lorsque je renoncerai à apprécier ainsi le tout Par un mot qui, pour une raison quelconque, peut être représenté par cette image. Ainsi réunis, les mots ne seront plus dépourvus de sens, mais pourront former. Quelque belle et profonde parole. [...]
[...] En fait, le contenu du rêve est une langue dont on ignore le sens mais qu'il est possible de traduire dans une autre langue intelligible, celle des pensées, c'est à dire des représentations habituelles de l'esprit. C. Tout l'effort psychanalyste est de comprendre la grammaire et le vocabulaire du langage onirique. Il doit considérer que le contenu du rêve exprime (sous une forme cryptée pour que la conscience les tolère et ne les refoule pas à l'état inconscient) des pensées tout à fait sensées et mêmes exprimables rationnellement. [...]
[...] Nous comprenons les pensées du rêve d'une manière immédiate dès qu'elles nous apparaissent. Le contenu du rêve nous est donné sous forme d'hiéroglyphes dont les signes doivent être successivement traduits dans la langue des pensées du rêve. On se trompera évidemment si on veut lire ces signes comme des images et non selon leur signification conventionnelle. Supposons que je regarde un rébus : il représente une maison sur le toit de laquelle on voit un canot, puis une lettre isolée, un personnage dans tête qui court, etc. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture