Titre accrocheur, recherche du bonheur, clés du bonheur, défenseur de l’idéologie humaniste
Alain est un nom de plume, il a été professeur de philosophie et de littérature en Normandie avant d'aller enseigner au lycée Henri IV à Paris. Il est également reconnu comme un grand écrivain et journaliste. En sa qualité d'écrivain et de journaliste il a écrit sur de nombreux sujet comme le bonheur ou encore l'éducation. C'est un personnage humaniste, non conformiste, avec un esprit libre, dont les textes était écrit à la portée de tous, de façon à toucher le plus de monde. « Victoire » est un article de journal qu'il a écrit, sur le bonheur et qui sera retranscrit dans le recueil « Propos » publié en 1911. La problématique du texte est : Où chercher le bonheur pour l'auteur? Dans la première partie du commentaire on étudieras où le bonheur n'est pas selon Alain et dans la deuxième partie ce qu'il faut faire justement pour trouver se bonheur.
[...] Dans cet écrit, Alain ne cherche en aucun cas à étaler son savoir, on y note seulement la présence de quelques je entre les lignes 12 et 22 du texte, y l'auteur cherche le plus possible à impliquer son lecteur, à l'intéresser, il veut que le lecteur se pose les mêmes questions que lui et cherche à y répondre avec les éléments de réflexion que l'auteur leur donne. En utilisant le pronom personnel vous l'auteur montre une envie de persuader par les sentiments le lecteur plutôt que de le convaincre avec la logique. Le fond du texte concerne tout ce qui touche la recherche du bonheur. L'auteur va en premier lieu, pour définir le bonheur et y accéder, écarter tout ce qui pour lui ne permet pas d'accéder au bonheur, il écarte donc les stéréotypes, et tout ce qui peut nous induire en erreur. [...]
[...] L'auteur fait passer ici un certain nombre d'idée sur le bonheur, mais celui qui retient le plus notre attention est que le bonheur se mérite et qu'il faut accomplir des épreuves, faire des efforts pour y accéder, des épreuves et obstacles qui se terminent en victoire. En conclusion, l'auteur énonce que le bonheur n'est pas à cherche dans des sortes de stéréotypes, mais plutôt en fournissant des efforts. Pour lui l'auteur est une notion très difficile à définir, étant donné que les efforts dépendent de chaque personnes, et ne sont pas les même selon la personnalité. Alain donne ici une sorte de définition non dogmatique de bonheur basée surtout sur sa vision humaniste des choses. [...]
[...] La problématique du texte est : Où chercher le bonheur pour l'auteur? Dans la première partie du commentaire on étudieras où le bonheur n'est pas selon Alain et dans la deuxième partie ce qu'il faut faire justement pour trouver se bonheur. I. Absence du Bonheur selon l'auteur. Tout d'abord, étudions la forme du texte. Ce texte est un essais, un écrit dans lequel l'auteur y expose ses réflexions personnelles sur un sujet donné, sa logique, ses observations sur un sujet donné. [...]
[...] Ce sera une récompense pour les efforts fournis : Il faut du courage pour entrer dans Balzac ( ) s'en étonne lui-même ligne 25. Cela complète une logique de donner avec de recevoir, c'est une sorte de contre partie, cela s'inscrit dans une morale humaniste empreinte d'une certaine sagesse et d'une expérience, ce qui est normal ici puisqu'Alain était un défenseur de l'idéologie humaniste. De plus, pour lui, le bonheur réside dans l'aspect collectif : Et quand l'action est commune, comme dans le jeu de carte, ou dans la musique, ou dans la guerre, c'est alors que le bonheur est vif ligne 33. [...]
[...] De même le bonheur n'est pour l'auteur pas une utopie, ce n'est pas un rêve, quelque chose de magnifique et exceptionnelle que l'on imagine, c'est pour lui quelque chose de bien plus réel. Et en dernier lieu, l'auteur précise que le bonheur est une notion intemporelle, selon l'auteur, donc que le bonheur est lié au présent, au moment actuel : Quand il paraît être dans l'avenir, songez-y bien, c'est que vous l'avez déjà. Espérer c'est être heureux ligne 10. Pour l'auteur, le bonheur semble difficile à cerner, c'est une notion complexe, qu'il faut étudier et apprécier avec de nombreuses précautions. II. [...]
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