La Chartreuse de Parme, Stendhal, Songe d'une nuit d'été, Shakespeare, langage, rôle du langage, amour, expression de l'amour, rhétorique, discours amoureux
L'expression « je t'aime » constitue une phrase de base dans la rhétorique amoureuse. Cette expression nous est montrée dans les contes, les films ou les romans et autres moyens de communication. Or, le langage se définit comme l'ensemble de codes, signes ayant pour fonction d'établir une communication avec autrui. Et l'amour est un sentiment vif qui pousse à aimer quelqu'un, l'expression de ce sentiment passe par le système de signes et de paroles, mais aussi par la volonté de partager des sentiments et émotions avec l'être aimé. Parler d'amour est une manière complexe d'expliquer, de travailler, les limites du représentable dans le langage. La simple phrase « je t'aime » semble dispenser les nuances et explications par sa noble véracité.
[...] Comme dans Songe d'une nuit d'été quand Lysandre affirme Je suis aimé de la belle Hermia cette phrase traduit appartenance et dépendance, l'expression joue un rôle d'union entre les deux êtres. Dire je t'aime dispense le théâtre de la parole dans la mesure où c'est une affirmation authentique, intense et comporte une gravité qui s'éloigne des discours quotidiens. L'ajout ne serait-ce que d'un adverbe d'intensité diminuerait sa valeur comme dans : je t'aime bien , la phrase seule semble dispenser les discours supplémentaires. [...]
[...] L'expression peut être interprétée de multiples façons mais en même temps recèle une unicité et un caractère spécial qui va avec la complexité du propre sentiment amoureux. Mais après tout, le langage semble intrinsèquement liée à l'expression de l'amour soit par les mots ou par les gestes. Nous sommes tentés alors d'affirmer que tout dans l'amour est langage soit par sa plus simple expression verbale et physique que par sa tentative avec le théâtre de la parole de la rationaliser pour la rendre encore plus vraie. [...]
[...] D'autre part ce que nous appelons théâtre de la parole, c'est à dire l'ensemble d'explications développées linguistiquement peuvent avoir un rôle important dans l'expression de l'amour notamment au sens individuel et social. La capacité du langage à redéfinir l'amour, à en distinguer les nuances peut être primordiale pour accéder au vrai état amoureux. Nous avons comme exemple le fait que Fabrice recherche sans cesse le vrai amour, l'amour qu'il qualifie d'intellectuel, celui lié à l'âme et se convainc qu'il ne le rencontrera jamais car il ne fait pas de différence entre ce sentiment et le fait d'avoir bon appétit à six heures par exemple. [...]
[...] La Chartreuse de Parme - Stendhal (1839) ; Songe d'une nuit d'été - William Shakespeare (1600) - Quel est le rôle déterminant du langage dans l'expression de l'amour ? Je-t-aime est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules. D'une certaine manière - paradoxe exorbitant du langage dire je-t-aime, c'est faire comme s'il n'y avait aucun théâtre de la parole, et ce mot est toujours vrai (...). Il s'agit de réfléchir au rôle déterminant du langage dans l'expression de l'amour. [...]
[...] Entre autres ce mot possède un parcours social universel, en effet dans les différentes sociétés autant à Parme qu'en Grèce le langage et surtout le théâtre de la parole jouent un rôle important dans l'expression de l'amour. Le fait de l'avoir dit une première fois en quelque sorte perd son sens avec répétition et demande des actes ou des gestes par la suite. Le fait d'essayer d'exprimer son sentiment amoureux pour quelqu'un est une manière de le matérialiser, lui donner du sens en le concrétisant par un moyen d'expression propre, spécial aux individus. Essayer de définir ses sentiments, ses désirs ce qui nous distingue. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture