Candide, chapitre XIX, Voltaire 1759, réquisitoire, conte philosophique, valeur intemporelle, siècle des Lumières, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, El Dorado, Cacambo, rencontre de l'esclave, Surinam, colonie hollandaise, nègre, méprisé, humilié, découverte de l'esclave, antonomase, dépendance au maitre, vendeur à la dent dur, curiosité du lecteur, quotidien de l'esclave, banalisation de l'horreur, propositions subordonnées circonstancielles, but de l'esclavage, discours mensongers, esclavagistes, seigneurs, litote, cause matérielle, cause religieuse, tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme, syllogisme, Olympe de Gouge
Voltaire s'inscrit dans le cadre de cette écriture militante, voire engagée. Célèbre philosophe à la fois poète, historien, ou encore dramaturge. Il reste aussi dans les mémoires avec ses contes philosophiques, notamment Candide, rédigé en 1759. Au chapitre XIX, Candide, au cours de son long périple à travers le monde, se trouve en Amérique du Sud avec son fidèle valet Cacambo. Après avoir connu les splendeurs d'El Dorado, il rencontre un esclave noir. Une question se pose alors : en quoi ce passage est-il un réquisitoire (une critique) efficace ?
[...] L'existence de l'esclave est certes très émouvante, mais n'oublions pas que Voltaire est soucieux de lutter pour l'égalité. Pensé qu'un écrivain engagé ne veut pas simplement dénoncer, il veut aussi changer les choses, il ne veut pas faire seulement pleurer le lecteur avec le pathétique, il veut aussi le faire réagir. Le but de l'esclavage La fuite ne relève pas d'une culpabilité, la fuite ne met personne en danger et ne mérite pas une telle amputation. Après avoir répondu à Candide en expliquant les raisons de son état actuel l'esclave va ensuite réfléchir sur les causes profondes de l'esclavage tout en rappelle son parcours de vie donc l'esclave va montrer ses capacités de raisonnement, il n'est pas dupe de la situation, mais l'accepte. [...]
[...] En luttant garce à leur écrit contre toutes les formes d'inégalités. Parmi celles-ci celles de l'esclavage. Voltaire s'inscrit dans le cadre de cette écriture militante, voire engagée. Célèbre philosophe à la fois poète, historien, dramaturge. Il reste aussi dans les mémoires avec ses contes philosophiques, notamment Candide, rédigé en 1759. Au chapitre XIX, Candide au cours de son long périple à travers le monde, il se trouve en Amérique du Sud avec son fidèle valet Cacambo. Après avoir connu les splendeurs d'El Dorado, il rencontre un esclave noir. [...]
[...] Candide et Cacambo se dirigent vers la ville c'est-à-dire de Surinam (colonie hollandaise). La rencontre avec l'esclave est inopinée comme en témoignage l'usage du passé simple. Le mot nègre très péjoratif ne l'était pas avant. L'esclave est dans un état pitoyable, il est entendu par terre certes pour des raisons physiques mais cette position allongée a aussi une valeur symbolique. Sens figuré, il est méprisé, humilié. Il est très sommairement vêtu. Il a surement un demi-vêtement, il a un bout de caleçon, le tissu est de la toile qui n'est pas solide. [...]
[...] On a le verbe « dire » à l'imparfait qui souligne qu'elle lui a souvent dit au point qu'il l'a mémorisé. « Nos seigneurs les blancs » une égalité sociale qui se fait uniquement fondée sur la couleur de peau. Un discours de la mère très optimiste. L'esclave est très intelligent car il n'est pas dupe de l'honnêteté de sa mère. Il a le sentiment que ses parents ont été égoïstes car ils ont pensé à eux avec à lui. Le mot fortune est à prendre au sens figuré car il n'est pas riche et n'est pas heureux. [...]
[...] On voit qu'il s'exprime sans haine sans révolte et il constate avec fatalisme sa situation « c'est l'usage ». C'est justement contre cette banalisation de l'horreur que veut lutter Voltaire. Cette acceptation de la situation, cela montre que l'esclave n'est pas un personnage dangereux pour la sécurité de son maitre, ce qui renforce l'injustice de son traitement. Il ne mérite pas un tel traitement. Il s'explique tout d'abord sur sa tenue. On voit qu'il ne cherche pas à apitoyer son lecteur, il reste digne. Donc c'est au lecteur qui participe en imaginant la vie atroce de l'esclave. [...]
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