Commentaire de texte qui examine la thèse du philosophe Bergson. Le texte étudié est un extrait de L'Evolution créatrice, oeuvre majeure du célèbre auteur. Pour ce dernier, les inventions techniques permettent à l'homme de "se hausser au-dessus de lui-même", d'"élargir son horizon. Ce commentaire explique avec clarté la position de l'auteur, et propose également une autre thèse, qui offrira elle une vision plus nuancée sur le bien-fondé de la maîtrise des techniques par l'homme.
[...] Nul doute que l'acquisition de la capacité à cloner serait pour l'homme un progrès technique immense, mais cette avancée ne serait-elle pas terrifiante? L'utilisation de ce nouveau pouvoir scientifique dépendrait alors de la volonté humaine: entre de mauvaises mains, le pire serait à craindre: nous sommes ici bien loin de la hauteur supplémentaire et de l'élargissement de notre horizon offert par la maîtrise de la technique comme l'annonçait Bergson. Ce n'est donc pas la maîtrise uniquement technique qui est susceptible de profiter à l'humanité, c'est la maîtrise de la technique au service de la morale qui permettrait à l'homme de se hausser au-dessus de [lui]-même et d'élargir [son] horizon Luc Ferry parle d'ailleurs à ce sujet de procès sans sujet et associe ce phénomène au mythe de Frankenstein. [...]
[...] Les effets de l'invention sur l'homme sont donc clairement conséquents: en plus de la finalité de l'invention crée par l'inventeur, la maîtrise acquise au cours du processus de fabrication permet d'étendre d'autant plus les connaissances humaines et donc de faire avancer toujours plus loin le progrès technique. Provoquant par là un changement de pensée humaine, de nouveaux comportements vis-à-vis des inventions, créant de nouveaux besoins, la maîtrise a donc un rôle considérable sur le développement de l'humanité. Il faut cependant établir une distinction entre développement du progrès technique et bienfait pour l'humanité: cette frontière, malheureusement pas assez nettement définie, semble être une notion manquante dans la théorie de l'auteur. [...]
[...] L'Humanité est donc la seule à pouvoir jouir de toutes les avancées de développement que permet la maîtrise. Ainsi, les nouvelles démarches, les nouvelles pensées, les nouveaux sentiments créés en parallèle à la création de l'instrument ont des répercussions considérables Ce nouvel ensemble de pensées et de démarches semble ainsi avoir pour effet essentiel de nous hausser au-dessus de nous-mêmes et, par là, d'élargir notre horizon Transformant les sociétés jusque dans les modes de vie, changeant au plus profond tout les rapports sociaux, et modifiant les besoins humains, les inventions, découlant du progrès technique et de sa maîtrise, permettent une évolution positive de l'humanité, permettent de nous hausser au- dessus de nous-mêmes c'est-à-dire permettent à l'homme de prétendre à des espérances de développement toujours plus élevées, permettent d'élargir notre horizon c'est-à-dire permettent à l'homme de développer ses acquis, ses connaissances, d'aller de plus en plus loin dans le développement de l'espèce humaine. [...]
[...] Bergson annonce donc que les inventions et les créations, par le biais de la technique, permettent une évolution positive de l'espèce humaine. Il explique également que la technique crée des idées nouvelles, et des sentiments nouveaux Sur ce point précis, cette affirmation semble difficilement contestable: il est vrai que toutes innovations majeures produisent des effets réels sur les hommes, en modifiant les us et les coutumes des sociétés Mais la relation entre nouveaux modes de pensées et évolution positive de l'espèce est totalement discutable. [...]
[...] Le développement des techniques et donc l'acquisition totale de la maîtrise permet à l'humanité d'avancer, et chaque nouveau progrès technique fait donc historicité. En effet, le progrès technique est source de changements, que ce soit dans les opinions, dans les besoins, ou dans les comportements: les structures en sont alors bouleversées: les périodes se succèdent, l'Histoire continue d'être écrite suivant l'évolution des mœurs de l'homme. Il y a alors historicité par le biais de la perfectibilité humaine des techniques. La technique, donc la maîtrise, permet ainsi un perpétuel développement de l'espèce humaine. [...]
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