Commentaire d'un extrait de l'ouvrage de Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience. Une bibliographie ainsi qu'une biographie de Bergson sont présentes.
[...] - Ou du moins, puisqu'il est parvenu à une grande précision, ne doit-il pas étendre aux philosophes le rôle qu'il assigne aux artistes ? Biographie et bibliographie de Bergson (1859-1941) : Philosophe français. Son retour conscient et réfléchi aux données de l'intuition influença notamment Péguy et Proust. Matière et Mémoire (1896) ; Le Rire (1900) ; L'évolution créatrice (1907) ; Les Deux sources de la morale et de la religion (1932). Prix Nobel de la littérature en 1927. [...]
[...] - Objection finale : le langage artistique emploie des procédés comme l'écriture automatique des surréalistes ou des poèmes sans ponctuation ; cela peut-être plus fidèle au flux spontané et continu de la pensée. Conclusion : - Le langage possède une forme, la discontinuité, et une matière, les mots généraux, qui le rendent inapte à restituer la forme continue et la réalité individuelle de la conscience. - Mais Bergson a bien utilisé le langage pour nous faire comprendre son insuffisance. Donc les idées ne sont pas totalement dénaturées. Sa critique est peut-être exagérée. [...]
[...] Cela occasionne des déceptions ou des illusions dans une liaison sentimentale. Mais cela ne met pas en cause l'adéquation entre le mot utilisé et la sensation érpouvée pour soi-même. - Donc, soit on dit qu'abstraire est essentiel à la pensée et on ne peut penser sans mot ; soit on dit que cette capacité est limitée, que nos idées sont toujours particulières et relatives au vécu personnel, et cela ne met pas en cause le langage, mais la pensée abstraite elle- même. [...]
[...] Ce ne sont donc pas les mots qui manquent. - Expliquer primitive et vivante individualité - Les artistes ne sont pas tant des créateurs que des découvreurs, des gens qui dévoilent la vraie réalité Analogie géométrique - En géométrie, une droite est composée d'une infinité de points. Un mobile qui se déplace sur cette droite est censé passer par tous les points. Mais dans ce cas, entre deux positions A et B données du mobile il y a une infinité de points, et on ne comprend pas comment il a pu atteindre B à partir de puisque un nombre infiid de points devrait prendre un temps infini, même à grande vitesse. [...]
[...] - La cause est dans le procédé lui-même : les mots représentent des idées ou des sentiments. La structure du langage est discontinue puisqu'il y a des mots les uns à la suite des autres. Cela revient donc à juxtaposer des sentiments déjà fixés et formés, les uns à la suite des autres. Or, la pensée n'est pas ainsi faite Structure de la conscience - Chaque sentiment n'est pas un compartiment aux contours précis et clos, ou un point aligné à côté d'un autre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture