Thèse : "Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière". Bergson définit la liberté par la responsabilité puisque ce qui est dit ici c'est que la liberté consiste à faire par nous-mêmes et en notre nom les actes qui sont nôtres (...)
[...] Texte : Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'œuvre et l'artiste. En vain on alléguera que nous cédons alors à l'influence toute-puissante de notre caractère. Notre caractère, c'est encore nous : et parce qu'on s'est plu à scinder la personne en deux parties pour considérer tour à tour, par un effort d'abstraction, le moi qui sent ou pense et le moi qui agit, il y. [...]
[...] Il n'y a donc pas deux parties dans le moi, une qui sent ou pense et [l'autre] qui agit Le moi est unitaire, et c'est donc le même_ moi qui pense et qui agit. On peut intellectuellement opérer une scission au sein du moi mais cette scission n'est pas effective dans le réel. Ainsi celui qui agit, agit de lui-même, parce que c'est lui qui décide d'agir de la façon dont il le fait. La liberté est donc entière de même que la responsabilité qui l'accompagne. Ceux.qui prennent l'excuse du caractère pour justifier leurs actes, considèrent qu'un caractère est un bloc contre lequel on ne peut rien et qu'on ne peut pas modifier. [...]
[...] Cependant notre, liberté n'en, souffre pas car nous, accompagnons entièrement ces modifications de notre caractère Nous changeons- nous, aussi avec lui parce que ces acquisitions nouvelles viennent se fondre dans notre moi. Ces acquisitions ne sont donc pas des. Couches, qui se_ superposent les unes aux autres, mais comme des touches- de_ couleurs différentes qui nuancent un fond qui progressivement se modifie. Ainsi chaque, changement de notre, caractère est nôtre, parce que nous, nous le sommes approprié Il nous appartient donc de fait en propre et nous en sommes nécessairement propriétaires Ainsi, quand nous agissons, ce n'est pas notre caractère qui agit par devers nous mais nous-mêmes avec toutes les déterminations de notre caractère qui ne nous est pas, étranger mais, qui fait-partie, intégrante de notre-personnalité. [...]
[...] C'est cette liberté qui fait de nous des sujets à part entière. Nulle part en nous il n'y a présence d'une instance qui nous objectiverait. Tous nos actes, nous, appartiennent et nous, sommes donc partout et toujours libres de les commettre ou non. [...]
[...] Notre personne est donc une entité unitaire qu'on-ne peut pas morceler et chaque acte que notre personne met en œuvre est un acte de nous-mêmes car c'est nous-mêmes, le moi dans sont entièreté qui le commet. Nous. Sommes donc-les seuls et véritables auteurs de nos actes Cela tient au fait que le moi est une entité indivisible. La liberté ne va donc pas sans la responsabilité, et être libre c'est assumer ses actes et ne.pas, nier que nous en sommes les auteurs car notre moi seul en revendiquera la paternité». Il n'y a donc pas en nous de déterminisme et nous sommes pleinement et véritablement libres. [...]
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