Dissertation sur un texte de Bergson, tiré de L'Energie Spirituelle. La question majeure est : comment savoir si un être est conscient ?
[...] Mais ce n'est qu'une hypothèse : comment suis-je certain que l'autre est conscient ? Le problème se pose donc bien vite : comment alors prouver l'existence de la conscience, cette substance immatérielle qui par définition ne peut se voir ? L'emploi du conditionnel faudrait montre bien l'irrationalité de la démarche De plus, la gradation pénétrer en lui, coïncider avec lui, être lui s'achève sur une impasse totale : on ne peut être quelqu'un d'autre ! Bergson vient donc de montrer qu'aucun discours scientifique ne peut prouver qu'un être est conscient. [...]
[...] Dans sa dernière phrase il y a une foule de cas où cette probabilité est assez haute pour équivaloir pratiquement à la certitude on peut percevoir l'ironie du propos. Il semble se mettre à la place de l'entêté qui défendrait toujours sa thèse face au philosophe et qui, à court d'exemples, s'enfoncerait encore davantage en restant dans le vague : foule de cas L'utilisation de l'adverbe pratiquement et la répétition dans sa démonstration du terme probable semblent ici prouver les limites inavouées de tout raisonnement. [...]
[...] Deux interprétations semblent possibles. Soit l'analogie est un moyen d'aboutir à une conclusion concernant la conscience de l'être en face de nous, cependant cette conclusion ne serait jamais qu'une probabilité Soit le lecteur comprend que Bergson refuse aussi le raisonnement par analogie et se voit alors obligé de conclure à l'impossibilité d'une preuve certaine sur la conscience des autres ce qui est assez frustrant ! Le texte soulève un problème majeur dans l'histoire de la philosophie : le fait que l'homme soit un être doué de conscience était quelque chose d'établit, cependant Bergson, montrant ici que nous n'avons aucune preuve de la conscience d'autrui, va ébranler les esprits C'est contre le scientisme et le matérialisme de la fin du XIXe siècle que Bergson a voulu ouvrir de nouveaux horizons spirituels. [...]
[...] Philosophie : dissertation sur texte Pour savoir de science certaine qu'un être est conscient, il faudrait pénétrer en lui, coïncider avec lui, être lui. Je vous défie de prouver, par expérience ou par raisonnement, que moi, qui vous parle en ce moment, je sois un être conscient. Je pourrais être un automate ingénieusement construit par la nature, allant, venant, discourant ; les paroles mêmes par lesquelles je me déclare conscient pourraient être prononcées inconsciemment. Toutefois, si la chose n'est pas impossible, vous m'avouerez qu'elle n'est guère probable. [...]
[...] La pensée de Bergson est importante pour éclairer un grand problème humain. Selon Bergson, la conscience se manifesterait par un choix, et serait tournée soit vers le passé, (mémoire, c'est à dire création) soit vers le futur (anticipation, c'est à dire choix.) Ainsi, il y aurait des fluctuations (variations successives en sens contraire) de la conscience. Les conséquences potentielles de sa thèse sont énormes. L'humanité se définit souvent par sa conscience : si nous acceptons que celle-ci puisse osciller, n'y a-t-il pas un risque de négation de la conscience et donc de l'humanité de certains ? [...]
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