Étude détaillée et approfondie du texte de Bachelard intitulé Le Nouvel esprit scientifique. Elle analyse le paradoxe soulevé par le texte, l'étude de la pensée de l'auteur, sa position par rapport à la science, complété par des exemples adaptés et précis.
[...] Trouver ce qui est vrai, ou tout du moins plus juste, est le but de l'esprit scientifique qui lutte contre les évidences faciles et la possibilité par le biais de questions. Ainsi la réflexion peut rectifier un savoir, voire montrer son caractère totalement erroné : les limites de ce savoir sont dépassées il ne devra plus être considéré comme tel. C'est ainsi que la phrase L'essence même de la réflexion, c'est de comprendre que l'on n'avait pas compris prend tout son sens. [...]
[...] Car en effet, voir l'Histoire des sciences de façon normative afin de trouver une faille pour modifier une connaissance ancestrale reconnue, et ainsi en faire une nouveauté n'est pas quelque chose de facile, car sans rien pour s'appuyer l'esprit est face à la difficulté de construire, de créer, à partir de recherches, une explication plus juste. Et cela est d'autant plus difficile que la thèse à rejeter est solide. C'est pourtant ce à quoi s'attela Newton rejetant l'héritage du passé de la physique d'Aristote, il étudie les mouvements des corps sous un nouvel angle. [...]
[...] Bachelard oppose ainsi au fait que l'histoire est un éternel recommencement, le fait que certaines pensées ne se répètent pas comme les pensées scientifiques. Ainsi Bachelard oppose dans un premier temps deux types de pensées en distinguant bien que celle qu'il concède à l'opinion ne sont en rien semblables à celles qu'ils leur opposent car les unes ne sont que des réactions irréfléchies et immédiates, en opposition à des pensées qui elles sont réfléchies. Puis il montre en quoi la science fait partie de ses pensées réfléchies par une perpétuelle remise en question. [...]
[...] Cette discontinuité marque une rupture de l'esprit lui même, nécessaire à son évolution. L'opposition entre deux plans : celui de l'irréfléchie issu d'une pensée immédiate», à celui du réfléchie issu d'une pensée approfondie : Ainsi c'est dans cette variabilité même de l'esprit, introduite par le début du texte, qu'on distingue deux types de pensées qui s'opposent au sein de l'histoire humaine Cette opposition s'opère sur deux plans distincts : le premier est celui des pensées irréfléchies nées de réactions immédiates, spontanées passions, [ ] préjugés, [ ] impulsions immédiates Le deuxième est celui des pensées qui elles sont réfléchies puisqu'elles ont été repensé et amélioré : rectifiées, élargies, complétées. [...]
[...] Bachelard : explication de texte L'esprit a une structure . pas compris. Introduction : L'Histoire est vue communément comme une suite d'événements, comme des guerres, des erreurs stratégiques ou politiques, qui se répètent depuis toujours et qui continueront tant que l'Homme existe. L'histoire est donc toujours identique à elle même et correspond à un perpétuel recommencement. Le texte de Bachelard est donc paradoxal puisqu'il nous invite à dépasser ce préjugé. Pour l'auteur, il s'agit d'examiner plus particulièrement cette idée commune en distinguant certaines pensées qui ne se répètent pas. [...]
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