Analyse de l'acte I scène 2 de Dom Juan de Molière pour l'oral du bas français.
[...] La description de Dom Juan par Sganarelle dans la scène 1a préparé le spectateur à l'entrée d'une espèce de monstre mais le personnage qui arrive sur scène parviens à nous séduire au point de nous faire oublier le cynisme et la profonde immoralité de son comportement. Comme Sganarelle, le spectateur est donc fasciné par se personnage hors du commun. Il est choqué par son orgueil et son égoïsme, mais séduit par son impertinence. Cette fascination continuera-t-elle au fil de la pièce ou se transformera- t-elle en dégout face au comportement de Dom Juan. [...]
[...] Pour lui séduire et abandonner est présenté comme un plaisir suprême Mais lorsqu'on est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter Alternance de la 1ère et 3ème personne je nous nous montre que son point de vue personnel et généralisable. On voit l'hypocrisie et la cruauté de Dom Juan qui aime corrompre les femmes innocente pudeur d'une âme qui à peine à rendre les armes Les séducteurs justiciers et conquérants. Dom Juan se présente comme un guerrier un conquérant. [...]
[...] Maintenant c'est Sganarelle qui écoute sans oser interrompre son maître. On a l'impression que Dom Juan veut convaincre son auditoire et pour cela il affirme ses pensées à travers des maximes (formule énonçant une règle de conduite, une règle morale. Tout le plaisir de l'amour est dans le changement la constance n'est bonne que pour les ridicules La constance n'est bonne que pour les ridicules Dom Juan manipule son auditoire en utilisant une argumentation qui perverti les valeurs. Dom Juan a un talent pour l'art oratoire d'où l'utilisation du rythme ternaire (le rythme ternaire = phrases séparer en 3 partie), Quoi ? [...]
[...] Grâce à son argumentation Dom Juan parvient à instaurer un renversement des valeurs. Les marques dépréciatives s'applique à la fidélité. Métaphore de la mort s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse et on renonce au monde Métaphore du sommeil nous nous endormons dans la tranquillité Les marques appréciative s'applique à l'inconstance, champ lexical du droit et de la justice : droit ; engager engage Champ lexical douceur et plaisir paradoxalement lié au vocabulaire de la guerre : douce violence (oxymore), doux désir cœur aime». [...]
[...] Dom Juan ou le festin de pierre. Molière. Plan Acte scène II. I. L'éloge paradoxal L'art du discours Les marques du jugement La mort de l'amour courtois. II. L'image du séducteur Le séducteur séduit Séduire et abandonner Le séducteur justicier et conquérant. Introduction. [...]
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