Dans ce texte Bergson se demande si l'artiste est celui qui voit mieux que les autres. Ce texte tente de définir la nature de l'artiste et le sens profond de l'art. Bergson se place ici sur le terrain du rapport à la vérité. Contrairement à Platon qui ne voyait en l'artiste qu'un illusionniste, un imitateur expert dans la production de trompe-l'oeil, Bergson soutien une thèse opposée : l'artiste est précisément un homme qui voit mieux que les autres et qui « regarde la réalité nue et sans voile » (...)
[...] III- L'art nous donne un nouveau regard sur le monde Le regard de l'artiste est un voir plus profond, plus entier. Il repose sur le mépris de l'usage pratique et des commodités de la vie Cette conversion du regard peut seule nous amener à pénétrer la réalité de la manière la plus intense. L'artiste nous libère du familier, il nous donne des yeux neufs grâce auxquels nous découvrons des aspects de la réalité dont nous n'aurions pas rêvé, aspects qui en fait n'étaient pas là avant que l'artiste les ait créés par sa vision. [...]
[...] Seul l'artiste est capable de mettre le feu à toutes ces conventions en portant sur le monde un œil qui n'est justement pas celui de la consommation ou de l'utilitaire. Son regard est désintéressé, il redécouvre les êtres et les objets dans leur mystère et leur plénitude. Il s'agit des réalités naturelles comme des objets techniques. Lorsque le peintre, par exemple, représente, sous forme de natures mortes des aliments, des fruits, il oublie ce qu'ils signifient pour nos yeux de consommateurs et les regarde pour eux-mêmes. La contemplation se substitue à l'intérêt. [...]
[...] Titre : Bergson : Qu'est-ce que l'artiste ? Texte étudié : La philosophie n'est pas l'art, mais elle a avec l'art de profondes affinités Qu'est-ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue et sans voile. Voir avec des yeux de peintre, c'est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas ; parce que ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre, pour la commodité de la vie. [...]
[...] Bergson se place ici sur le terrain du rapport à la vérité. Contrairement à Platon qui ne voyait en l'artiste qu'un illusionniste, un imitateur expert dans la production de trompe-l'œil, Bergson soutien une thèse opposée : l'artiste est précisément un homme qui voit mieux que les autres et qui regarde la réalité nue et sans voile La différence entre voir et regarder : Bergson nous explique que lorsque nous regardons un objet nous ne le voyons pas Regarder n'est pas la même chose que voir. [...]
[...] Les mots renvoient à un sens, ils englobent une définition que nous avons toujours à l'esprit quand nous regardons le monde. Cette définition est le concept de l'objet, objet qui se résume à une formule qui porte sur sa fonction, à laquelle il est réduit. Ce sont donc bien ces conventions - les mots, leurs concepts - qui constituent ce voile dont parle Bergson. Nous ne voyons pas ce qui est mais ce que nous avons appris à voir. La réalité n'est guère autre chose que nos perceptions passées à travers les filtres de notre conditionnement. [...]
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