Dans ce texte, Schopenhauer montre en quoi l'histoire est utile au peuple et ce que sa connaissance peut lui apporter. Dans un premier temps, il fait une comparaison entre la raison et l'histoire et leurs rôles similaires. Il s'appuie ensuite sur deux exemples, l'image de l'animal dépourvu de raison et celle d'un peuple privé de la connaissance de son histoire. Enfin, Schopenhauer conclut sur le rôle décisif de l'Histoire pour l'humanité.
[...] Priver un peuple de son histoire peut aussi bien perturber ses actions futures que son présent. En effet, celui-ci ne peut comprendre les choix et les décisions qui font de lui ce qu'il est dans le présent sans connaissances sur son passé, ses origines. Ces données étant inconnues de lui-même, ce peuple est limité par un présent incohérent. Ainsi, un individu, conscient de ses actes et doué de raison, peut grâce à ses expériences passées, envisager des inductions pour l'avenir. [...]
[...] Il s'agit d'un mode de conduite adapté à chaque situation, auquel se réfère inconsciemment l'animal en cas de besoin. Cette "liste d'actions" répond à chaque besoin que peut éprouver l'animal. Ainsi, celui- ci n'a nul besoin de faire appel à sa mémoire ou à ses capacités d'anticipation pour se satisfaire dans le présent. Il n'a ni racines, ni but. Sans conscience de lui-même, il est, en quelque sorte, prisonnier de son instinct qui ne lui laisse aucune possibilité de réflexion et de raisonnement. [...]
[...] En effet, il caractérise la raison par sa capacité à situer l'homme dans le temps : la raison permet à l'homme de dépasser les limites du présent dans lequel il vit. Possédant une connaissance du passé, il comprend le présent et peut se projeter dans l'avenir. Par cette intelligence, l'individu se distingue de l'animal, ce qui lui permet de ne pas s'enfermer dans le présent. A travers ce texte, Schopenhauer veut nous montrer que ce que l'individu doit à sa raison, l'espèce humaine le doit aussi à son histoire. [...]
[...] Arthur Schopenhauer, "Le monde comme volonté et comme représentation", Supplément au livre III, Texte L'histoire est pour l'espèce humaine ce que la raison est pour l'individu. Grâce à sa raison, l'homme n'est pas renfermé comme l'animal dans les limites étroites du présent visible; il connaît encore le passé infiniment plus étendu, source du présent qui s'y rattache : c'est cette connaissance seule qui lui procure une intelligence plus nette du présent et lui permet même de formuler des inductions pour l'avenir'. [...]
[...] De plus, comme pour un individu face à une situation déjà vécue, un peuple pourra utiliser sa mémoire pour choisir la meilleure réaction, attitude à adopter. Par conséquent, la raison semble avoir un rôle décisif pour l'humanité car elle lui permet de tirer des leçons de ses erreurs pour un meilleur avenir. C'est donc par la connaissance objective et critique de son passé qu'un peuple peut espérer agir efficacement et librement sur son présent et formuler des inductions cohérentes et réfléchies pour l'avenir. [...]
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