Cours de Philosophie sur les concepts d'art et de technique qui, au moyen d'explications de texte (Kant, Hamelin, Hegel), se propose d'analyser leur différence du point de vue des buts assignés aux techniques et à l'art.
[...] Les fins divergentes de l'art et de la technique A. La fin de la technique : l'efficacité L'activité technique est utile, au sens où c'est un moyen mis en œuvre en vue de satisfaire une fin. Et, à cet égard, comme le montre Hamelin, la valeur propre de l'activité technique est l'efficacité Texte : Hamelin, essai sur les éléments principaux de la représentation La caractéristique véritable de l'activité technique, c'est que pour elle l'obtention du résultat qu'elle poursuit est tout; sans doute le résultat est subordonné au besoin du sujet, et sous ce rapport un art ne s'attache pas seulement à la réalisation d'une oeuvre objective. [...]
[...] L'efficacité technique devient une fin en soi (on la recherche pour elle-même, pour le plaisir, le sentiment de puissance qu'elle procure les jeux vidéos sont un symptôme particulièrement marquant de ce phénomène), alors qu'elle ne devrait être qu'un moyen au service du développement de l'humanité. La prouesse technique n'a en elle-même rien de respectable si elle ne contribue pas à rendre les hommes plus libres et plus sages. B. Les fins de l'art beauté et expression Le beau la fin de l'art du point de vue du spectateur 1. Définition - Selon le sens commun, le jugement de goût est subjectif, propre à chacun. [...]
[...] Or, si vraiment le jugement de goût était relatif, propre à chacun, à quoi cela servirait d'en discuter ? Cela n'aurait aucun sens (point de vue repris par Kant). En fait, l'immédiat désir que nous avons de partager nos plaisirs, nos émotions esthétiques avec les autres est la preuve indéniable que nous accordons à ce plaisir, à cette émotion une dimension universelle : on pense que, potentiellement, n'importe quel individu est capable de l'éprouver également. Une analyse de la nature du plaisir ou émotion esthétique éprouvé devant l'œuvre d'art nous permettra de lever cette contradiction entre le point de vue relativiste du sens commun et les faits Kant : le beau, c'est ce qui me plaît de façon désintéressée Comparaison des trois genres de satisfaction spécifiquement différents. [...]
[...] Il est par là même un élément essentiel dans la mise en place d'une communauté de sujets, d'une société. Et comme la contemplation des œuvres d'art aboutit non pas à des connaissances déterminées, mais à une réflexion indéterminée (sur ce que les sujets éprouvent), la discussion à son propos est, en droit, sans fin, la conversation indéfinie. On peut donc conclure de ce fait que la société démocratique, pour qui la valeur absolue est l'individu, a besoin de l'art en tant qu'il contribue à la constitution d'un ordre social ouvert, dans lequel les individus se questionnent sur leur façon d'éprouver le monde et de lui donner une signification. [...]
[...] Comment l'œuvre d'art représente-t-elle et exprime-t-elle spécifiquement ? 1ère réponse. Représenter en art, c'est rendre présent quelque chose qui ne l'est pas au moyen d'un objet de substitution. C'est rendre présent sous forme sensible, quelque chose qui ne peut pas être, au moins actuellement, l'objet d'une expérience sensible (par exemple la déesse Athéna, la passion du Christ ou un sentiment que notre condition actuelle de vie ne nous permet pas d'éprouver : un amour romantique, une révolte tragique, etc.). 2ème réponse. [...]
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