Le texte que nous allons étudier est extrait du Cours d'Esthétique de Hegel, philosophe allemand de la première moitié du XIXe siècle. Il a pour thème la conscience, spécificité des hommes, êtres pensants. Le problème à résoudre est de savoir en quoi et de quelle manière l'homme a besoin d'être et de devenir une conscience de soi. La thèse de Hegel consiste à affirmer qu'en tant qu'être pensant au sein du monde extérieur, les intentionnalités de l'homme concernent des objets du monde extérieur, mais toujours en fonction de ses propres pensées. Il en résulte la nécessité de la réflexion de la conscience, c'est-à-dire de se rapporter à soi-même.
[...] Il obtient donc sa conscience aussi bien intérieurement qu'extérieurement, sa conscience pouvant ainsi accéder à sa liberté. Le travail est donc la médiation qui conduit à la plus haute réalisation de la conscience. Hegel illustre ce dernier argument par deux exemples concrets. Le premier est celui de la première pulsion de l'enfant qui nécessite déjà une transformation des choses extérieures, ce qui invite l'enfant à obtenir sa conscience intérieurement et extérieurement. Le deuxième exemple est celui des ricochets que fait un enfant en jetant des cailloux dans une rivière : en contemplant les ronds formés, c'est-‐à-‐dire le fruit de son travail, il voit le reflet de sa conscience, puisqu'il y retrouve la marque de ses pensées et de sa volonté. [...]
[...] Cette obtention de la conscience est donc l'accès à lui-‐même qu'a tout être pensant. Cette connaissance se réalise par la contemplation et la représentation de ses propres pensées, amenant à une représentation générale de soi, par une identification intérieure. L'homme doit, à partir de ses intentionnalités qui concernent aussi bien le monde extérieur que ses propres pensées, représenter sa propre image de lui-‐même. Cependant, si l'homme accède nécessairement à sa conscience intérieure, il n'en est pas de même pour le monde extérieur. [...]
[...] Commentaire de texte L'art comme reflet de la conscience de soi Cours d'Esthétique Hegel Le texte que nous allons étudier est extrait du Cours d'Esthétique de Hegel, philosophe allemand de la première moitié du XIXe siècle. Il a pour thème la conscience, spécificité des hommes, êtres pensants. Le problème à résoudre est de savoir en quoi et de quelle manière l'homme a besoin d'être et de devenir une conscience de soi. La thèse de Hegel consiste à affirmer qu'en tant qu'être pensant au sein du monde extérieur, les intentionnalités de l'homme concernent des objets du monde extérieur, mais toujours en fonction de ses propres pensées. [...]
[...] Hegel précise ensuite que l'homme existe en tant que tel, en tant qu'esprit, uniquement parce qu'il est un actif sans cesse acteur et spectateur de ses propres pensées. Il est donc nécessaire à l'homme d'accéder à sa conscience de soi, c'est-‐à-‐dire la connaissance par le sujet de ses intentionnalités. Hegel indique alors les différentes manières d'accéder à la conscience de soi. La première manière d'obtenir la conscience de soi que propose Hegel est une manière théorique Elle consiste à se rendre intérieurement conscient à même c'est-‐à-‐dire savoir ce que l'on est. [...]
[...] L'art est ainsi reflet de la conscience de soi. Ainsi, en tant qu'être pensant, l'homme cherche nécessairement à obtenir la conscience de soi. Selon Hegel, deux façons sont possibles pour y accéder : une première mettant uniquement en jeu la connaissance intérieure de l'homme, et une deuxième qui se fonde à partir de ses actions au sein du monde extérieur, par exemple avec l'art. Hegel a d'ailleurs défini dans sa Propédeutique philosophique les différents degrés de liberté que peut atteindre la conscience. [...]
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