Ce texte de Hegel s'inscrit dans la problématique des notions regroupées sous le thème « la culture » et se réfère plus particulièrement à la notion « art et technique ». Hegel veut nous convaincre que le talent de l'Homme réside dans l'invention et non l'imitation de la nature. Il établit en effet, une distinction entre le sentiment de satisfaction de faire une création personnelle et le sentiment que l'Homme éprouve en imitant la nature. Hegel arrive à montrer comment l'Homme ne se satisfait pas éternellement des reproductions en faisant de lui un être capable de réfléchir à de nouvelles techniques et technologies pour rendre son idée réelle et fonctionnelle. L'auteur débute sa démonstration en se demandant ce qu'apporte l'imitation de la nature à l'Homme qui est l'antithèse de son raisonnement démentie par la suite en effet il prône la joie de produire et toutes les productions de l'Homme. La dernière phrase de l'extrait représente sa thèse en montrant en quoi réside la fonction la plus haute de l'art et de la technique: aboutir à des créations . La création semble être la liberté de l'esprit humain. Nous devons répondre à la problématique suivante : vers quoi l' Homme doit-il se tourner fondamentalement?
[...] Nous devons répondre à la problématique suivante : vers quoi l'Homme doit-il se tourner fondamentalement ? Qu'apporte à l'Homme une imitation réussie ? Il faut du talent pour imiter, c'est-à-dire reproduire. Pour cela, l'individu doit être doté d'une certaine habilité et ingéniosité que ce soit dans la réalisation d'un portrait ou un chant d'oiseau. C'est une réalisation qui demande du temps, de l'observation car une imitation réussie provoque un effet de doute chez le spectateur qui ne sait plus faire la distinction entre le fruit de la nature et celui de l'individu soit beaucoup d'investissements puisque le but et de faire une copie conforme. [...]
[...] D'après l'oeuvre d'Hegel, vers quoi Homme doit-il se tourner fondamentalement? Ce texte de Hegel s'inscrit dans la problématique des notions regroupées sous le thème la culture et se réfère plus particulièrement à la notion art et technique Hegel veut nous convaincre que le talent de l'Homme réside dans l'invention et non l'imitation de la nature. Il établit en effet, une distinction entre le sentiment de satisfaction de faire une création personnelle et le sentiment que l'Homme éprouve en imitant la nature. [...]
[...] D'après Hegel non, car pour lui si l'imitation de la nature n'est pas toujours concluante et amène l'ennui c'est que l'esprit n'y trouve pas son compte. Ainsi l'Homme devrait éprouver une joie plus grande en produisant quelque chose qui soit bien de lui ? »C'est à dire en faisant une production originale pas celle qui serait bizarre, excentrique, provocatrice mais celle qui est une réelle création par rapport à la nature. Ainsi l'Homme s'élève par rapport à la nature pour montrer ses capacités et participe au progrès et l'évolution de l'espèce. [...]
[...] Pour Hegel notre seule vocation et l'amélioration de nos techniques par lesquelles ont accroit nos connaissances ainsi nous ne sommes pas fait pour des imitations qui sont sources d'inutilité, d'ennui et d'insatisfaction. Pour Marx toute reproduction est appropriation de la nature par l'individu dans le cadre et par l'intermédiaire d'une forme de société déterminée. L'invention même la plus recherchée et donc due en premier lieu à une imitation de la nature qui est nécessaire, c'est en ce sens que l'on voit une évolution technique dans les objets de notre quotidien comme le téléphone par exemple. [...]
[...] Le talent de l'Homme se situe dans l'action de créer ou de découvrir quelque chose de neuf, au moyen d'une synthèse nouvelle soit dans l'invention et non dans l'imitation. Il éprouvera alors plus de satisfaction à faire une création personnelle et originale que lorsqu'il imitera la nature ou l'un de ses semblables .Ainsi ces découvertes appartiennent à l'esprit ou l'instrument est plus haut que la nature lorsqu'il est inventé par l'Homme puisque c'est une production de l'esprit et le fait tendre vers la liberté. [...]
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