La parole est définie en philosophie selon Aristote comme « le propre de l'homme, elle permet de communiquer, d'échanger. En ce sens, elle est au fondement de la civilisation humaine et de la politique ». Selon ce dernier, deux éléments sont attachés aux mots. La première est le symbole expressif de l'état de notre âme. Puis, leur efficacité avec des combinaisons de mots. Une personne peut dire quelque chose de vrai ou quelque chose de faux. Pour ce qui est de la vérité, il s'agit du « Caractère de ce qui est conforme à la réalité. » De ce fait, la vérité renvoie à la réalité.
C'est dans le prolongement de cette idée, il convient d'étudier si la vérité est susceptible d'être atteinte par la parole.
[...] Cela signifie que la vérité est conditionnée à la parole, sans elle pas de vérité possible. Ainsi par exemple dans le mythe de Labdicides Oedipe n'a pas conscience qu'il tue son père, pas plus qu'il n'a conscience d'épouser sa mère. C'est justement l'absence de parole qui l'a conduit à se tromper sur ses actes. A titre d'exemple, ce dernier en a connaissance puis quand Antigone répond à Créon « oui je la connaissais, pouvait l'ignorer ? Elle était des plus claires. ». Ce dernier affirme ainsi indirectement que la parole permet d'atteindre la vérité. [...]
[...] C'est en ce sens que le paradoxe de la parole à propos de la vérité intervient. Même si la parole peut et doit être au service de la vérité, il n'en est pas moins vrai que la vérité peut être inaccessible puisqu'inconnue à l'Homme. Par ailleurs, les mots peuvent ne pas suffire à atteindre cet objectif puisque l'Homme peut être corrompu par ses désirs à lui. Par exemple lorsqu'il est dit « l'avantage de la tyrannie c'est qu'elle a le droit de dire et de faire absolument ce qu'elle veut ». [...]
[...] Une personne peut dire quelque chose de vrai ou quelque chose de faux. Pour ce qui est de la vérité, il s'agit du « Caractère de ce qui est conforme à la réalité. » De ce fait, la vérité renvoie à la réalité. C'est dans le prolongement de cette idée qu'il convient d'étudier si vérité est susceptible d'être atteinte par la parole ? Ainsi, c'est dans ce prolongement qu'il conviendra d'étudier dans un premier temps que la parole peut permettre de tendre vers la vérité Toutefois, sans arriver à ses fins la parole n'est qu'un instrument limité qui ne permet pas d'atteindre de manière absolu ce concept qu'est la vérité La parole permettant de tendre vers la vérité En philosophie, la parole dispose de vertus qui conduisent à la vérité. [...]
[...] J.-C.) - La parole peut-elle et doit-elle être toujours au service de la vérité ? Selon José Marti « La parole n'est pas faite pour couvrir la vérité, mais pour la dire ». Cette citation permet de mettre en avant le lien étroit qu'il peut y avoir entre parole et vérité. La parole est définie en philosophie selon Aristote comme « le propre de l'homme, elle permet de communiquer, d'échanger. En ce sens, elle est au fondement de la civilisation humaine et de la politique ». [...]
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