Explication de texte sur un passage de L'Antéchrist de Nietzsche. Passage très célèbre où il montre que la religion chrétienne est un ensemble de constructions imaginaires, fondé sur la haine du naturel et mis en place par un homme faible, le croyant.
[...] A travers un texte démonstratif et dogmatique, l'auteur tente de discréditer la religion et laisse entendre que l'homme aurait une vie meilleure sans cette dernière. En quoi le christianisme est-il une vision imaginaire du monde ? Quelle est la genèse de la religion ? En quoi constitue t-elle une fuite de la réalité ? Dans une première partie nous verrons en quoi le christianisme est un monde fictionnel qui se distingue toutefois du rêve, puis nous verrons pourquoi la genèse de la religion incite à s'en méfier ainsi des effets qu'elle provoque. [...]
[...] Il agit bien car il est dans l'espérance d'une vie immortelle. La religion l'oblige à regarder tous ses devoirs comme des commandements divins : Dieu donne du poids à sa vie morale. S'il n'y a pas de dieu, l'homme malhonnête peut rester éternellement impuni, alors le fait qu'il y ait un juge suprême rétablit la justice : les conduites des hommes ne s'arrêteront pas à un jugement humain. La religion indique à l'homme une destination heureuse pour Kant. Pour Nietzsche, la religion n'est qu'illusion, fiction, parce qu'elle est nourrie de la faiblesse et du ressentiment. [...]
[...] Nietzsche dénonce les valeurs chrétiennes que se donne le christianisme. En effet, cette religion promet au croyant, qu'en retour de sa vertu, de sa sagesse la grâce l'expiation la rémission des péchés lui seront données, ce qui amène le chrétien à mener sa vie en fonction de ces promesses. Le christianisme conduit l'homme à vivre dans la crainte, dans la peur de pêcher et ainsi de ne pas pouvoir accéder à l'éternel. L'expression employée par la suite commerce entre des êtres imaginaires (l.5) nous montre l'avis tranché de Nietzsche vis-à-vis de la religion. [...]
[...] Quelles sont ses conséquences ? Dans la seconde partie du texte, Nietzsche opère une séparation radicale entre ce qui relève du naturel et du divin : A partir du moment où l'on inventait l'idée de nature pour l'opposer à l'idée de Dieu le mot naturel devenait forcément synonyme de condamnable ».Dans cette phrase apparaît une théorie de Nietzsche, selon laquelle la religion est mauvaise car elle éloigne l'homme de sa vraie nature. Ici, nature a un sens très proche de réalité ; elle renvoie à un état non décadent de l'homme. [...]
[...] Or dans un second temps, Nietzsche la distingue du rêve pour montrer que ce n'est pas une création innocente. Ce monde imaginaire s'apparente à celui du rêve En effet, la religion et le rêve sont tous deux des produits de l'imagination, mais la religion se différencie du rêve car elle déforme la réalité le premier falsifie, dévalorise et nie la réalité l.16) Contrairement à la religion, le rêve entretient un rapport avec la réalité, il la reflète (en renvoie une partie, une image exacte) alors que la religion nous trompe sur ce qu'est la réalité. [...]
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