Dans cette explication du texte d'Alain, né en 1868 et mort en 1951, il faut tout d'abord définir la notion d'inconscient. Le terme d'inconscient peut renvoyer à deux acceptions différentes. En effet, on peut définir l'inconscient négativement, comme ce qui n'est pas conscient, mais on peut aussi le définir positivement, comme une réalité psychique possédant un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres. Dans ce cas, l'inconscient renvoie à la découverte freudienne et appartient au champ de la psychanalyse. La psychanalyse a été inventée au début du 20e siècle par Sigmund Freud, né en 1856 et mort en 1939, et a comme but d'étudier la vie psychique des êtres humains dans sa double composante consciente et inconsciente. Dans ce texte structuré en deux parties, deux visions différentes de la notion d'inconscient sont confrontées. Il y a d'un côté Freud, qui prétend qu'il existe un premier « moi » qui est conscient et un « autre moi » qui est inconscient : cette vision tient compte à la fois du corps et de l'esprit comme un tout de l'Homme ; et de l'autre, Alain qui critique cette idée freudienne de l'inconscient en affirmant qu'il n'existe qu'un seul « moi » autrement dit que l'Homme est représenté conscient et maître de ses sentiments, de ses actions et de ses pensées. Par conséquent, ce texte présuppose l'existence d'un inconscient, et nous amène à nous interroger sur la potentielle existence d'un « autre moi ». L'Homme est-il défini comme un esprit ou comme un corps et un esprit divisé en un « moi » conscient et un « autre moi » inconscient ?
[...] La sexualité est une chose qui est indépendante de la volonté et ainsi ces choses du sexe sont comme des crimes de soi, auxquels on assiste : le sujet est simultanément l'auteur actif et coupable et le spectateur passif et innocent de ces actes commis par lui-même en tant qu'autre et par un autre qui n'est que lui-même. Ce doute offre une riche interprétation puisque moins il y a de certitude, plus la porte est ouverte aux traductions et commentaires que rien ne saura contester. Alain dénonce ici, que Freud s'est servi de ces incertitudes pour imposer sa thèse de l'inconscient. C'est donc une critique ouverte d'Alain en vers la thèse freudienne. [...]
[...] Par conséquent, nous avons dans ce texte, un affrontement entre deux philosophies. Par le biais de l'une qui reconnaît l'homme en tant qu'esprit, Alain amène la discussion sur l'autre (puis la critique) : l'homme est un corps et esprit. D'un côté, Alain ne peut concevoir un autre moi en prétendant que 3 Nous allons maintenant essayer d'en faire le commentaire. cet autre moi est celui du corps alors qu'il n'est que mécanisme ; et de l'autre, la pensée de Freud. [...]
[...] Effectivement, Alain fait référence au début du texte, à un animal redoutable présent en chaque homme et créé par le freudisme. Ensuite, la phrase : Un autre Moi me conduit qui me connaît et que je connais mal. montre à la fois l'absurdité, selon Alain, qui règne entre cet autre moi et le moi esprit L'inconscient crée donc l'impression qu'il y a un autre moi dans le moi que nous sommes deux sujets à habiter le même corps et que ma conscience est hantée par un fantôme. [...]
[...] Ainsi dans cet extrait tiré des Eléments de Philosophie, Alain réduit l'inconscient à la partie animale et instinctive de l'Homme. Or, Freud voit une toute autre définition de l'inconscient. Il pense, au contraire, que l'Homme est divisé en un moi conscient, et en un autre moi inconscient. Ainsi, dans ce texte, Alain critique ouvertement et avec beaucoup de conviction la conception freudienne sur l'inconscient. Mais il est vrai que ce texte d'Alain est aussi critiquable si l'on aborde la question du point de vue freudien. [...]
[...] Expliquez le texte d'Alain tiré des Éléments de Philosophie et intitulé La notion d'inconscient est-elle dangereuse ? Devoir de Philosophie Commentaire de texte Sujet : Expliquez le texte d'Alain tiré des Eléments de Philosophie et intitulé La notion d'inconscient est-elle dangereuse ? d'abord définir la notion d'inconscient. Le terme d'inconscient peut renvoyer à deux acceptions différentes. En effet, on peut définir l'inconscient négativement, comme ce qui n'est pas conscient, mais on peut aussi le définir positivement, comme une réalité psychique possédant un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture