Le thème de la science fut sujet à de nombreuses controverses parmi les philosophes, et ce depuis sa naissance. Le savoir scientifique est-il ou non un vecteur de la vérité ? Cette question semble au coeur du débat.
Alain, lui, adopte une position favorable à la science tout en démontrant par une démarche pédagogique que les vérités qu'elle transmet ne se donnent pas à voir simplement, mais qu'elles relèvent d'un effort intellectuel (...)
[...] En conclusion, ce texte d'Alain a une portée pédagogique puisque par la forme de son exemple, le philosophe nous amène graduellement à appliquer nous même la thèse qu'il faut toujours remonter de l'apparence à la chose tout en faisant acte de la démarche scientifique et en soulignant l'importance à la fois de la théorie et de l'expérience dans l'élaboration de la science. Mais il comporte également une visée critique des préjugés de sa société qui assurent que la vérité scientifique relève de la nature et de la certitude. On comprend alors qu'il ne faut donc décidément pas ni se fier aux apparences sensibles, ni aux opinions de la société. [...]
[...] Le savoir scientifique est-il ou non un vecteur de la vérité ? Cette question semble au cœur du débat. Alain, lui, adopte une position favorable à la science tout en démontrant par une démarche pédagogique que les vérités qu'elle transmet ne se donne pas à voir simplement, mais qu'elles relèvent d'un effort intellectuel. La thèse que soutient donc Alain est que les hypothèses scientifiques nous font prendre conscience de la vérité des choses en s'éloignant des apparences, mais que celles-ci étant le fruit de travails de l'esprit, rien ne pourra jamais prouver la véracité d'un énoncé scientifique. [...]
[...] Car ceux qui se sont instruits trop vite et qui n'ont jamais réfléchi sur des exemples simples, voudraient qu'on leur montre la vérité comme on voit la lune grossie dans une lunette.» (Alain, Eléments de philosophie, Science, vérité et perception Extrait de l'introduction du commentaire composé sur Science, vérité et perception d'Alain : Le thème de la science fut sujet à de nombreuses controverses parmi les philosophes, et ce depuis sa naissance. Le savoir scientifique est-il ou non un vecteur de la vérité ? Cette question semble au cœur du débat. Alain, lui, adopte une position favorable à la science tout en démontrant par une démarche pédagogique que les vérités qu'elle transmet ne se donnent pas à voir simplement, mais qu'elles relèvent d'un effort intellectuel. Commentaire composé semi-rédigé : Consacré à l'œuvre Eléments de philosophie de Alain. [...]
[...] Texte étudié : Alain, Éléments de philosophie : science, vérité et perception faut toujours remonter de l'apparence à la chose ; il n'y a point au monde de lunette ni d'observatoire d'où l'on voit autre chose que des apparences. La perception droite, ou, si l'on veut, la science, consiste à se faire une idée exacte de la chose, d'après laquelle idée on pourra expliquer toutes les apparences. Par exemple, on peut penser le soleil à deux cents pas en l'air; on expliquera ainsi qu'il passe au-dessus des arbres et de la colline, mais on n'expliquera pas bien que les ombres soient toutes parallèles ; on expliquera encore moins que le soleil se couche au delà des objets les plus lointains ; on n'expliquera nullement comment deux visées vers le centre du soleil, aux deux extrémités d'une base de cent mètres, soient comme parallèles. [...]
[...] Dans cette première partie, Alain nous inculque donc comme une leçon selon laquelle il faut chercher au-delà des apparences pour saisir les explications des apparences, et donc la vérité. Tel un maître ou un instituteur, il va ensuite développer un exemple afin d'illustrer sa leçon Effectivement, Alain utilise un exemple simple : celui de la perception du soleil. Selon le philosophe, notre perception nous permet de penser le soleil à deux cents pas en l'air', ce qui permettra d'expliquer certains phénomènes. Mais en tenant compte de cette hypothèse de départ, il m'est impossible d'expliquer certains autres phénomènes. [...]
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