Philèbe, Platon, Socrate, Grèce antique, Aristote, plaisir, bonheur, sagesse, connaissance, âme, maïeutique
Le Philèbe, de Platon, écrit vers 360-350 av. J.-C. est un essai philosophique sous forme de dialogue débattant autour de la question du bien et du mode de vie le plus souhaitable pour l'être humain, entre le plaisir et la sagesse. Platon est un philosophe antique grec né en 428 av. J.-C. de Ariston d'Athènes et de Périctionè, et mort en 347 av. J.-C. Fidèle disciple de Socrate, il eut maille à partir avec les sophistes de son temps qu'il critiqua vivement. Contemporain de la démocratie athénienne, il est le fondateur de l'Académie et nous retrouvons dans ses oeuvres l'héritage spirituel de son maître à penser, Socrate (qui lui, n'a rien écrit) ainsi que l'influence d'autres philosophes tels que Pythagore, Démocrite ou encore Parménide. Platon aura lui-même Aristote (384-322 av. J.-C.) comme disciple, qui fondera ensuite l'École philosophique du Lycée et se mettra à critiquer la doctrine de son maître à penser.
[...] L'absurdité d'une telle hypothèse surgit à l'esprit sitôt qu'on l'a envisagé car dans le fond, personne n'ambitionne de mener une vie sans conscience (comme le poumon marin enfermé dans sa réalité matérielle sans conscience). Socrate fait ainsi remarquer à Protarque que le plaisir ne se suffit pas à lui-même puisque sans la conscience, la mémoire et tout ce qui s'ensuit, il ne peut pas être enviable, ni même sensible : « N'ayant ni intelligence, ni mémoire, ni science, ni jugement vrai, c'est une nécessité qu'étant privé de toute réflexion, tu ignores même si tu as du plaisir, ou non. [...]
[...] » Ainsi, le but de ce dialogue va donc être de discuter pour arriver par la réflexion à quel mode de vie l'être humain doit aspirer pour accomplir pleinement son existence. Il convient ici de faire un bref résumé des points abordés par Platon parlant par la bouche de Socrate et des conclusions auxquelles il parvient avec Protarque. Après avoir présenté le thème du débat et exposé les deux thèses défendues, le dialogue commence par poser les bases de sa réflexion en définissant l'un et le multiple puis en exposant trois modèles de vie : une de plaisir sans partage, une autre au contraire constituée exclusivement de réflexion dans une vie de pur esprit, totalement étrangère aux sensations ; et enfin une vie mixte mêlant les deux aspects. [...]
[...] Or, selon lui, le plaisir n'appartient à aucune de ces catégories donc il ne peut être faux. Cela peut donc constituer une limite dans le discours de Platon dans certains aspects de son argumentation comme cette distinction des plaisirs. [...]
[...] J.-C.) Dans quel genre de vie réside le bien ? Le Philèbe, de Platon, écrit vers 360-350 avant JC est un essai philosophique sous forme de dialogue débattant autour de la question du bien et du mode de vie le plus souhaitable pour l'être humain, entre le plaisir et la sagesse. Platon est un philosophe antique grec né en 428 avant JC de Ariston d'Athènes et de Périctionè, et mort en 347 avant JC. Fidèle disciple de Socrate, il eut maille à partir avec les sophistes de son temps qu'il critiqua vivement. [...]
[...] Pour montrer à quelqu'un qu'il avait tort, il employait régulièrement l'ironie pour feindre de ne pas savoir quelque chose et ainsi amener son interlocuteur à se rendre compte qu'il ne savait rien lui-même dans le domaine où il prétendait être savant. Socrate se rendit ainsi très populaire sur l'agora et ailleurs, et l'engouement que lui portait la jeunesse gênait ses concitoyens (il était d'ailleurs comparé à un taon et à une torpille car quiconque se prenait à débattre avec lui se trouvait vite démuni face à sa sagesse). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture