La perception est un des types de représentation du monde (le plus immédiat peut-être) par la conscience. Pourtant, la perception est parfois trompeuse. L'art peut reproduire ce que l'artiste perçoit. Mais si la perception est illusion, l'art nous éloigne-t-elle du réel, de la représentation de l'espace-temps-mouvement ? Pas forcément et c'est ce que nous explique Merleau-Ponty dans son oeuvre philosophique L'Oeil et l'Esprit. Car l'art n'a pas seulement pour but de représenter le réel, elle doit être conçue comme une représentation du monde, une ouverture sur le monde. Afin de mieux comprendre la conception de Merleau-Ponty dans son oeuvre en terme d'espace-temps-mouvement, trois axes directeurs guideront notre approche : la perception trompeuse de l'espace ; la perception et la subjectivité de l'espace par la peinture ; la perception du temps et du mouvement dans la peinture.
La perception est souvent source d'erreur ; souvent, il faut dépasser les données de la perception. Elle nous donne l'image déformante de l'espace. L'exemple de la piscine de Merleau-Ponty est évocateur : les lignes bleues du quadrillage dans l'eau, au fond de la piscine, sont perçues comme courbées alors que nous savons qu'elles sont droites. "La preuve en est que je puis voir de la profondeur en regardant un tableau qui, tout le monde l'accordera, n'en a pas, et qui organise pour moi l'illusion d'une illusion" (p.46). Toutes ces perceptions ne sont que des illusions. Percevoir l'espace, c'est bien en saisir un aspect tout en faisant appel à l'imagination. "Penser, c'est essayer, opérer, transformer" (p.10). C'est notre esprit qui reconsidère, recrée l'espace. Un exemple de Sartre : je perçois un tapis laineux et rouge dont une partie est cachée par un fauteuil, ma conscience peut prolonger imaginairement sa prolongation sous le fauteuil. Pourtant, le monde, selon Merleau-Ponty, est l'ensemble de nos perceptions, c'est-à-dire que le monde est ce que nous percevons. Notre accès au monde n'est possible que par la perception (...)
[...] Philosophie L'Art Sujet : A travers la lecture de L'Œil et l'Esprit de Merleau-Ponty, quels sont les conceptions de l'espace, du temps et du mouvement dans les arts que développe l'auteur et à quel phénomène les relie-t-il ? Analysez en termes d'espace-temps-mouvement les deux images suivantes. La perception est un des types de représentation du monde (le plus immédiat peut-être) par la conscience. Pourtant, la perception est parfois trompeuse. L'art peut reproduire ce que l'artiste perçoit. Mais si la perception est illusion, l'art nous éloigne-t-elle du réel, de la représentation de l'espace-temps-mouvement ? [...]
[...] ( ) Le peintre, quel qu'il soit, pendant qu'il peint, pratique une théorie magique de la vision Mais pour certains peintres, la relation espace sujet perception est plus compliqué, car c'est en vérité l'espace qui les regarde à tel point qu' on ne sait plus qui voit et qui est vu Par exemple, dans une forêt, les peintres sentent que ce n'est non pas le peintre qui regarde la forêt, mais la forêt, les arbres qui regardent et parlent aux peintres. Le mouvement est en soi. Le peintre a besoin des mouvements de son corps, l'esprit dévoile ce qu'il contient à travers le corps : Le peintre apporte son corps dit Valéry. Et en effet, on ne voit pas comment un Esprit pourrait peindre (p.16). Il ajoute : Que serait la vision sans aucun mouvement des yeux (p. 17). [...]
[...] L'art devient l'expression du spirituel, l'esprit se dévoile sur une toile, manifeste sa conception de l'espace. La peinture, c'est l'image mentale de l'espace de son créateur qui se distingue nettement du sens que l'on accorde au mot image ce en quoi l'on a cru étourdiment qu'un dessin était un décalque, une copie, une seconde chose Ce n'est pas seulement une représentation de l'espace, c'est aussi et surtout la représentation de la conception spirituelle de l'espace de l'artiste. Au moyen de l'art et de la vision, l'artiste voit le visible autrement et le retranscrit selon ses moyens. [...]
[...] L'espace, le temps et le mouvement de la peinture sont intimement liés à la pensée, au sujet, tout comme l'âme au corps. Mais la vision n'est pas un point de vue, elle est surtout ce qui permet au sujet d'être absent de soi La conception de Merleau-Ponty est liée à plusieurs domaines : l'impressionnisme et la phénoménologie. Car l'impressionisme est avant tout une manière de peindre consistant surtout à rendre directement une impression, la vision que l'artiste a des choses ; la phénoménologie est quant à elle l'étude de l'esprit tel qu'il s'apparaît à lui-même. [...]
[...] Afin de mieux comprendre la conception de Merleau-Ponty dans son œuvre en terme d'espace-temps-mouvement, trois axes directeurs guideront notre approche : la perception trompeuse de l'espace ; la perception et la subjectivité de l'espace par la peinture ; la perception du temps et du mouvement dans la peinture. La perception est souvent source d'erreur ; souvent, il faut dépasser les données de la perception. Elle nous donne l'image déformante de l'espace. L'exemple de la piscine de Merleau-Ponty est évocateur : les lignes bleues du quadrillage dans l'eau, au fond de la piscine, sont perçues comme courbées alors que nous savons qu'elles sont droites. [...]
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