Sergheï Rachmaninov est un compositeur et pianiste russo-américain (Oneg, près de Novgorod 1873 - Beverly Hills, Californie 1943). Il commence ses études en 1882 au Conservatoire de Saint-Pétersbourg qu'il quitte en 1885 pour le Conservatoire de Moscou, où il travaille le piano avec Ziloti et Taneeiev, et la composition avec Arensky. En 1892, il débute comme compositeur avec des Pièces-fantaisies pour piano, op. 3. En 1893, a lieu la première représentation de son opéra Aleko (d'après Pouchkine) qui lui vaut l'éloge de Tchaïkovski et une certaine renommée (...)
[...] Après la révolution de 1905, il s'exile à Dresde avec sa famille et y séjourne trois ans, puis une tournée aux Etats-Unis en 1909 est l'occasion d'un nouveau succès avec son Concerto pour piano n (1909). Il refuse la proposition qu'on lui fait de devenir chef d'orchestre permanent de l'orchestre philharmonique de Boston et retourne à Moscou où il se consacre activement à l'organisation de la vie musicale. Jusqu'au début de 1918 il est vice-président de la Société musicale impériale de Russie et chef d'orchestre de la Philharmonie moscovite. Lorsqu'éclate la révolution il s'enfuit en Scandinavie avec sa famille puis, de là, aux Etats-Unis (il obtiendra la nationalité américaine en 1943). [...]
[...] Sergheï Rachmaninov Un talent précoce Sergheï Rachmaninov est un compositeur et pianiste russo-américain (Oneg, près de Novgorod 1873 - Beverly Hills, Californie 1943). Il commence ses études en 1882 au Conservatoire de Saint-Pétersbourg qu'il quitte en 1885 pour le Conservatoire de Moscou, où il travaille le piano avec Ziloti et Taneeiev, et la composition avec Arensky. En 1892, il débute comme compositeur avec des Pièces-fantaisies pour piano, op En 1893, a lieu la première représentation de son opéra Aleko (d'après Pouchkine) qui lui vaut l'éloge de Tchaïkovski et une certaine renommée. [...]
[...] semble avoir le sens de l'instrumentation décorative sur fond mélodique qui trouve ses racines dans la musique populaire russe. La tendance à rassembler un matériau musical très différencié et à le travailler représente une anticipation de caractéristiques que l'on trouve chez Prokofiev et Chostakovitch; ainsi trouve-t-on dans sa dernière période de création des échos de jazz. De ce point de vue, ses trois symphonies ( et 1936), rarement exécutées, sont exemplaires, tout comme les quatre concertos pour piano, plus connus, qui présentent des tonalités originales et un travail grandiose pour les virtuoses de cet instrument. [...]
[...] a été considéré comme l'un des meilleurs pianistes de l'histoire de la musique, doué d'une technique extraordinaire (comparable à celle de Liszt), et il a connu des succès que très peu de ses collègues ont pu connaître. Il n'en fut pas de même dans le domaine de la composition, son talent ne lui a pas permis de percée aussi spectaculaire. Ce n'est que récemment que la critique a tenté, à un nouvel examen de son œuvre orchestrale, de le placer entre le symphonisme post-romantique de Tchaïkovski d'une part, et celui de Prokofiev et Chostakovitch d'autre part. De Tchaïkovski, R. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture