Ce qui démarque fondamentalement Rousseau de ses contemporains est l'idée qu'il faut connaître l'enfant pour que l'éducation puisse se faire. Le jugement de l'enfant étant naturellement juste (s'il est en âge de raison), il ne faut pas chercher à le façonner car c'est la société qui le corrompt. Et ceci n'est pas seulement valable chez l'enfant. L'Homme à l'état de Nature (comme exposé dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les Hommes) est bon, c'est le voisinage de ses semblables et l'établissement d'une société qui le pervertissent. Ainsi, les liens sociaux et en particulier les liens de soumission entre les Faibles et les Puissants sont dénoncés par Rousseau (...)
[...] -Mise en évidence des étapes du développement chez l'enfant : Chaque livre de l'Emile présente une de ces étapes : I. Le développement du corps, II. La découverte du monde et de la nécessité liée aux choses, III. Les relations aux autres, IV. La foi et la raison et V. L'amour et le mariage. Biographie : Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712. Il est fils d'un couple genevois formé d'Isaac Rousseau, horloger par tradition familiale, et de Suzanne Bernard, fille d'un horloger elle aussi. [...]
[...] Commencez donc par étudier vos élèves (Livre IV p de l'Emile) -La nécessité : Le Livre I de l'Emile prône un apprentissage de l'exigence des choses et non pas des personnes. L'enfant doit rester libre et se croire le maître, même si c'est le pédagogue qui le reste. Il s'agit de masquer son action pour que l'expérience soit profitable. Votre enfant ne doit rien obtenir parce qu'il le demande, mais parce qu'il en a besoin ; ni rien faire par obéissance, mais seulement par nécessité -L'apprentissage d'un métier manuel : Apprentissage non lié à des besoins économiques, mais pour favoriser la socialisation. [...]
[...] Le petit Jean-Jacques connaît alors une enfance difficile. Il passe deux ans chez le pasteur Lambercier à Bossey, avant d'être placé en apprentissage chez un greffier, puis, chez un maître graveur. C'est en 1728, à seize, que Jean-Jacques quitte Genève. Il fait alors la rencontre du curé de Confignon qui l'adresse à Madame la Baronne de Warens, catholique récemment convertie. Alors qu'il venait d'un pays protestant, Jean Jacques est envoyé à Turin où il se convertit au catholicisme. Il retourne ensuite à Chambéry, auprès de la Baronne qu'il appelle Maman (et qui deviendra plus tard sa maîtresse). [...]
[...] En 1749, Jean-Jacques participe à l'œuvre titanesque de L'Encyclopédie par des articles de musiques. Il rédige ensuite, pour des concours proposés par l'Académie de Dijon les deux discours qui donneront lieu à une grande polémique : le Discours sur les Sciences et les Arts, puis le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les Hommes. Suite à une commande du Parlement de Paris, Emile ou De l'Education paraît en 1762, suivi du Contrat Social. Les deux ouvrages seront interdits dans plusieurs pays, notamment en France. [...]
[...] Et ceci n'est pas seulement valable chez l'enfant. L'Homme à l'état de Nature (comme exposé dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les Hommes) est bon, c'est le voisinage de ses semblables et l'établissement d'une société qui le pervertissent. Ainsi, les liens sociaux et en particulier les liens de soumission entre les Faibles et les Puissants sont dénoncés par Rousseau. Il en va de même dans l'Emile où le problème se retrouve dans un idéal où le pédagogue prône les bienfaits de la nécessité face aux écueils de l'obéissance autoritaire et du châtiment. [...]
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