Piotr Ilitch Tchaïkovski est un compositeur russe (Votkinsk 1840 - Saint-Pétersbourg 1893). Fils d'un ingénieur des mines, il reçoit ses premières leçons de piano de sa mère, fille d'un émigrant français. La famille s'installe en 1850 à Saint-Pétersbourg où T. fait ses études de droit. Durant ces années, il s'intéresse, de manière discontinue cependant, à la musique, et prend des cours de chant et de violon sans montrer d'après le jugement de son professeur - un talent exceptionnel. Il achève sa formation en droit en 1859 et occupe un poste de secrétaire au ministère de la justice. Cette occupation n'est guère absorbante et représente surtout un travail alimentaire (...)
[...] Il trouve alors une consolation particulière dans la musique qui commence à jouer un rôle important dans sa vie. II) La rencontre avec Nicolas Zaremba un tournant En 1861, il décide d'approfondir ses connaissances et prend des cours avec Nicolas Zaremba, qui reconnaît bientôt le talent exceptionnel de son élève et le pousse à poursuivre ses études au Conservatoire (1862). En plus des cours de composition avec Zaremba, il étudie l'orchestration avec Anton Rubinstein, directeur du Conservatoire. En 1863, T. [...]
[...] Tchaïkovski Enfance d'un grand compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski est un compositeur russe (Votkinsk 1840 - Saint- Pétersbourg 1893). Fils d'un ingénieur des mines, il reçoit ses premières leçons de piano de sa mère, fille d'un émigrant français. La famille s'installe en 1850 à Saint-Pétersbourg où T. fait ses études de droit. Durant ces années, il s'intéresse, de manière discontinue cependant, à la musique, et prend des cours de chant et de violon sans montrer d'après le jugement de son professeur - un talent exceptionnel. [...]
[...] En 1868, il entre en contact avec le Groupe des Cinq qui a pour idéal la création d'une véritable musique nationale russe (Balakirev, Cui, Moussorgski, Rimski-Korsakov et Borodine); bien que l'on ne puisse parler de rapprochement idéologique, de cette rencontre naît une amitié pour Rimski-Korsakov et Balakirev qui sera d'une importance fondamentale pour le développement du style de T. C'est avant tout l'élément populaire que le musicien introduit dans ses compositions, ce qui leur donne une force originale: T. l'avait en vain recherchée dans l'imitation des modèles classiques. [...]
[...] Sa création artistique est couronnée par la 6e Symphonie, la célèbre Pathétique (1893), testament spirituel de T. Un premier mouvement grandiose qui joue sur le contraste entre le thème tragique et le détachement de la mélodie lyrique, ut allegro très élégant sur une mesure 4/5 et uni marche animée conduisent à un adagio la mentoso final, à une vision douloureuse s'achevant sur un silence angoissé, qui marque aussi la fin de l'espoir. Cette œuvre est liée à la mort tragique de T. [...]
[...] Son Premier quatuor à cordes (1871) constitue également un travail remarquable. Mais la célébrité toujours croissante du compositeur est due en premier lieu à son ballet Le Lac des cygnes (1877), à la 3e Symphonie (1875) et à la fantaisie symphonique Francesca da Rimini d'après Dante (1876). Quelques épisodes biographiques méritent d'être ici évoqués, comme les fiançailles avec la chanteuse belge D. Artôt, l'expérience tragique d'un mariage qui ne durera que quelques semaines (1877), et l'étrange correspondance avec sa grande bienfaitrice N. [...]
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