Paganini, Niccolô. Violoniste et compositeur italien (Gênes 1782 - Nice 1840). Il apprend avec son père les premiers rudiments de violon et de mandoline et montre rapidement des dons extraordinaires pour la musique. A partir de 1792, il travaille régulièrement avec F. Gnecco et G. Costa et, trois ans plus tard, sa technique est déjà si avancée que A. Rolla lui conseille plutôt de prendre des cours de composition avec G. Ghiretti et F. Paër. Après un concert remarqué en présence de Kreutzer, P. entreprend une longue tournée de concerts dans le Nord de l'Italie au terme de laquelle il s'établit à Lucques pour devenir premier violon de la Chapelle nationale de la jeune république de Lucques (...)
[...] VI) Un artiste très admiré par les générations suivantes P. est non seulement apprécié pour sa virtuosité par les compositeurs des générations suivantes, mais également pour ses idées expérimentales et révolutionnaires. Jusqu'à nos jours, les œuvres de P. ont inspiré de nombreux compositeurs, en particulier Chopin, Schumann, Brahms (Variations sur un thème de Paganini), Rachmaninov, Lutosjawski, Ysaye. P. a également écrit de nombreuses compositions pour la musique de chambre qui, en dehors de quelques œuvres pour violon seul, comprennent 12 Sonates pour violon et guitare (1805), neuf Quatuors pour cordes et guitare (1806-1816), ainsi que 15 autres dans la même distribution (1818-1820). [...]
[...] En 1809, P. décide de se consacrer sérieusement à sa carrière de soliste et, en peu de temps, il conquiert le public de toutes les grandes villes italiennes. De retour à Gênes, il est arrêté pour avoir abusé d'une mineure, mais, après avoir payé une caution, il est relâché rapidement grâce à l'intervention de G. Germi. III) La période faste de l'artiste C'est alors que commence la période la plus glorieuse de sa carrière d'interprète et de compositeur. Il entreprend une série triomphale de concerts en Italie (à Bologne il est élu «Accademico fïlarmonico»; à Rome il joue devant le prince Metternich qui l'invite à Vienne). [...]
[...] Violoniste et compositeur italien (Gênes 1782 - Nice 1840). Il apprend avec son père les premiers rudiments de violon et de mandoline et montre rapidement des dons extraordinaires pour la musique. A partir de 1792, il travaille régulièrement avec F. Gnecco et G. Costa et, trois ans plus tard, sa technique est déjà si avancée que A. Rolla lui conseille plutôt de prendre des cours de composition avec G. Ghiretti et F. Paër. Après un concert remarqué en présence de Kreutzer, P. [...]
[...] Pourtant, la vie de P. est de plus en plus tourmentée: il est sans cesse en butte aux attaques de la presse, il est mêlé à des intrigues, son mauvais état de santé lui donne beaucoup de tracas et en raison de difficultés personnelles, il se voit dans l'obligation de changer souvent de domicile. A cela s'ajoutent plus tard des problèmes d'argent à la suite d'investissements énormes dans un casino qui porte son nom à Paris et du soutien financier au jeune Berlioz peu connu à l'époque. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture