Modest Petrovitch Moussorgski est un compositeur russe (Karévo, district de Pskov 1839 - Saint-Pétersbourg 1881). Né dans une famille de propriétaires terriens, il passe son enfance à la campagne. A dix ans il est assez bon pianiste pour se produire en public. Selon le souhait de son père, il entre à treize à l'école des cadets de Saint-Pétersbourg, mais il continue à étudier le piano avec A. Herke et à acquérir une culture littéraire. Après avoir terminé ses études à l'école militaire, il entre au régiment d'infanterie de la garde de Preobrajenski en 1856 (...)
[...] Moussorgski Présentation de Moussorgski Modest Petrovitch Moussorgski est un compositeur russe (Karévo, district de Pskov 1839 -Saint-Pétersbourg 1881). Né dans une famille de propriétaires terriens, il passe son enfance à la campagne. A dix ans il est assez bon pianiste pour se produire en public. Selon le souhait de son père, il entre à treize à l'école des cadets de Saint-Pétersbourg, mais il continue à étudier le piano avec A. Herke et à acquérir une culture littéraire. Après avoir terminé ses études à l'école militaire, il entre au régiment d'infanterie de la garde de Preobrajenski en 1856. [...]
[...] La première version est terminée pendant l'hiver 1869-70. Après un refus de la direction du Théâtre impérial, il prépare une deuxième version (1872), qui prévoit un acte supplémentaire. Toutefois l'opéra n'est créé qu'en 1874, suscitant des opinions contradictoires. La réaction perplexe de ses amis compositeurs est à mettre avant tout sur le compte de l'apparente inexpérience technique: harmonies dures, timbres sombres, élaboration contrapuntique et thématique insuffisante. Ils ne se rendent pas compte alors que c'est en cela que réside justement la grande nouveauté de M.; il est le seul qui donne à cette musique purement russe une réalité concrète dans laquelle les conventions théâtrales importées sont également supprimées. [...]
[...] La composition est interrompue relativement tôt (trois scènes seulement sont orchestrées, d'autres existent dans la version pour chant et piano avec quelques indications instrumentales, ce qui permit une orchestration ultérieure et la première représentation de l'ensemble des six scènes à Milan en 1980). III) Une période difficile Suit une période de faible productivité liée à un état dépressif que provoque l'alcoolisme. M. se retire pendant quelques années chez son frère à Minsk où il écrit des mélodies pour chant et piano, se remet à La Nuit de la Saint-Jean et ébauche une comédie musicale d'après Le Mariage de Gogol. [...]
[...] (La plus célèbre Nuit sur le mont Chauve est une adaptation entreprise en 1886 par Rimski-Korsakov qui vide l'œuvre de son thème initial, ajoute quelques extraits de l'opéra La Foire de Sorotchinski et reprend entièrement l'orchestration). Entre 1858 et 1861 M. se trouve dans une situation difficile: il quitte le régiment mais ne peut prendre possession de la propriété paternelle en raison de l'abolition du servage. II) Le Groupe des Cinq En conséquence, il doit accepter un poste d'employé subalterne à Saint- Pétersbourg. [...]
[...] commence son deuxième opéra en cinq actes, Khovanchtchina, dont il écrit lui-même le livret; huit années plus tard la version pour piano est terminée, mais pas l'orchestration qui sera reprise et complétée par Rimski-Korsakov pour la première représentation en 1886. En 1877, il entreprend son dernier effort pour le théâtre: La Foire de Sorotchinski qui restera inachevé à la mort du compositeur. Un catalogue musical impressionnant Le langage musical révolutionnaire de M. demeurera méconnu des spécialistes pendant de nombreuses années après sa mort car Rimski-Korsakov, dans l'intention louable de rendre les partitions moins âpres et plus modernes, trahit leur originalité; les interventions de Rimski-Korsakov, qui ont certes empêché que l'œuvre de M. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture