Maurice Ravel est un compositeur français (Ciboure, près de Biarritz 1875 - Paris 1937). Fils d'un ingénieur suisse et d'une mère basque, il arrive à Paris à l'âge de trois mois. A sept ans, il prend des cours de piano avec H. Ghis puis étudie l'harmonie avec C. René. Au conservatoire, il suit les cours de piano (E. J. Anthiome et C. W. de Bériot), d'harmonie (E. Pessard), de contrepoint (A. Gedalge) et de composition (G. Fauré). De ses années d'études proviennent certaines pièces où se manifestent déjà les principales caractéristiques de son style : le Menuet antique (1895) pour piano, Les Sites auriculaires (1895-96) (...)
[...] Après la mort de Debussy (1918), R. est considéré comme le plus grand compositeur français vivant. En 1919, il reprend un vieux projet et compose une de ses partitions les plus difficiles, le poème chorégraphique La Valse, un hommage à Strauss plein de sollicitude et d'ironie à la fois. Grâce à son succès international, il entreprend de nombreuses tournées et présente alors ses œuvres comme pianiste et chef d'orchestre. En 1922-23, il est à Londres, à Amsterdam et à Venise, en 1926 en Scandinavie, en Angleterre et en Ecosse, de novembre 1927 à avril 1928 au Canada et aux Etats-Unis. [...]
[...] Les deux dernières œuvres constituent, avec la quatrième des cinq pièces des Miroirs, Alborada delgracioso, le noyau du corpus «espagnol», qui atteint son apogée avec le célèbre Boléro (1928). En 1909, R. fonde en collaboration avec Fauré, F. Schmitt, A. Roussel et d'autres compositeurs et gens de lettres la Société Musicale Indépendante pour la diffusion de la musique contemporaine, qui fait pendant à la Société Nationale, d'orientation conservatrice. Dans les années qui précèdent la Première guerre mondiale, l'œuvre de R. s'étend considérablement. Il travaille aussi durant cette période comme critique musical pour des journaux et des revues (Revue musicale, Comœdia illustrée). [...]
[...] Fauré). De ses années d'études proviennent certaines pièces où se manifestent déjà les principales caractéristiques de son style: le Menuet antique (1895) pour piano, Les Sites auriculaires (1895-96), suite pour deux pianos qui contient déjà la Habanera laquelle confluera dans la Rhapsodie espagnole (1907), la Pavane pour une infante défunte (1899) pour piano. En 1901, R. obtient un second prix au concours de Rome avec la cantate Myrrha. Il se représente à nouveau sans succès en 1902 et 1903 avec les cantates Alcyone et Alyssa. [...]
[...] Maurice Ravel Les débuts de Maurice Ravel Maurice Ravel est un compositeur français (Ciboure, près de Biarritz 1875 - Paris 1937). Fils d'un ingénieur suisse et d'une mère basque, il arrive à Paris à l'âge de trois mois. A sept ans, il prend des cours de piano avec H. Ghis puis étudie l'harmonie avec C. René. Au conservatoire, il suit les cours de piano (E. J. Anthiome et C. W. de Bériot), d'harmonie (E. Pessard), de contrepoint (A. [...]
[...] Parallèle entre Debussy et Ravel L'œuvre de R. a longtemps suscité une certaine perplexité sur son rapport avec Debussy, de treize ans son aîné. Certaines ressemblances entre les deux compositeurs semblent en fait être davantage l'effet du même climat expressif que d'une relation personnelle attestée. Une exigence architectonique caractérise R. et le conduit souvent à choisir des formes de danse au sein desquelles ce qui se rattache au passé est associé à une grande clarté formelle. Cela est perceptible dans la linéarité des mélodies, la plupart du temps structurées symétriquement, héritée des clavecinistes classiques et pré-classiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture