Gustav Mahler est un compositeur autrichien (Kaliste, Bohême 1860-Vienne 1911). Fils d'un marchand juif, M. se consacre de bonne heure à ses études musicales qu'il termine au Conservatoire de Vienne en 1878. Deux ans plus tard, alors qu'il suit encore les cours de la faculté de philosophie, il travaille déjà comme chef d'orchestre et a déjà écrit ses premières oeuvres pour orchestre (Das kla-gende Lied, 1878). A la faveur de ses premiers succès, il peut travailler pour de nombreux théâtres : Bad Hall (1880), Ljubljana (1882), Olomouc (1883) (...)
[...] II) Du Metropolitan Opéra à sa fin tragique Après avoir été l'objet d'attaques virulentes pendant sa période viennoise, il accepte volontiers l'invitation du Metropolitan Opéra de New York où il assume aussi la direction de la Philharmonie Society. Il entreprend pour la première fois aux Etats-Unis une exécution intégrale des neuf symphonies de Bruckner. Pendant toutes ces années il poursuit son activité de compositeur. Le 21 février 1911, M. dirige à New York son dernier concert. Après une crise cardiaque, on le ramène d'urgence en Europe où il meurt, le 18 mai, à Vienne. [...]
[...] Gustav Mahler Des débuts remarqués Gustav Mahler est un compositeur autrichien (Kaliste, Bohême 1860-Vienne 1911). Fils d'un marchand juif, M. se consacre de bonne heure à ses études musicales qu'il termine au Conservatoire de Vienne en 1878. Deux ans plus tard, alors qu'il suit encore les cours de la faculté de philosophie, il travaille déjà comme chef d'orchestre et a déjà écrit ses premières œuvres pour orchestre (Das kla-gende Lied, 1878). A la faveur de ses premiers succès, il peut travailler pour de nombreux théâtres: Bad Hall (1880), Ljubljana (1882), Olomouc (1883), Kassel (1883-85), Prague (1885-86), Leipzig (en remplacement de A. [...]
[...] Sans pouvoir se libérer des formes et des schémas dont il a hérité, il les dilate à l'extrême. Dans ses symphonies aux vastes proportions, se mêlent à l'héritage classique des chants populaires remodelés à la manière romantique. Dans la dernière période créatrice la fonction des voyelles dans le Lied se développe. L'utilisation des masses orchestrales par M. traduit sa volonté toujours croissante d'élargir les formes traditionnelles. M. est, en cela, celui qui ouvre la voie à l'expressionnisme qui devait trouver son point culminant dans le Wozzeck d'A. Berg. [...]
[...] von Arnim et C. Brentano (les textes chantés dans la première symphonie proviennent également de ce recueil) ainsi que les Lieder aus «Des Knaben Wunderhorn» (1888-99). Trois symphonies purement orchestrales forment la deuxième période créatrice: la Cinquième symphonie en do dièse mineur (1901- la Sixième symphonie en la mineur (1903-05) ainsi que deux autres cycles vocaux: les Kin-dertotenlieder (1901-04) et les Cinq Lieder sur des poèmes de Friedrich Ruchert (1901-1904). Lors de la dernière période naissent la Huitième symphonie en mi bémol majeur (1906-07) pour solistes, deux chœurs mixtes, chœur d'enfants et orchestre, le Dos Lied von der Erde (Le Chant de la terre, 1907-08) pour alto ténor et orchestre, la Neuvième symphonie en ré majeur (1909-10) ainsi que F Adagio de la Dixième symphonie en fa dièse majeur (1910). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture