Il commence à composer dès 1852, en créant un opéra-comique, La Maison du docteur. En 1855, il compose la symphonie en ut majeur et en 1857, l'opéra-comique Le Docteur Miracle, qui lui vaut le Prix Offenbach. Dans la même année, il obtient le premier grand prix de Rome, grâce à la cantate Clovis et Clotilde (...)
[...] Georges Bizet Georges Bizet est un compositeur français (Paris 1838 - Bougival 1875). Né dans une famille de musiciens, c'est son père qui lui enseigne les premiers rudiments de la musique. A l'âge de six ans, il entre au Conservatoire de Paris, et six mois plus tard il obtient le premier prix de solfège. Il commence à composer dès 1852, en créant un opéra-comique, La Maison du docteur. En 1855, il compose la symphonie en ut majeur et en 1857, l'opéra- comique Le Docteur Miracle, qui lui vaut le Prix Offenbach. [...]
[...] Dans les années suivantes, il compose les Jeux d'enfants (1871) pour piano à quatre mains, un nouvel opéra comique, Djamileh ( 1871 la musique de scène pour L'Arlésienne (1872) et Carmen, terminée en 1874. Même ce dernier chef-d'œuvre ne suscite guère l'enthousiasme du public et de la critique. L'incompréhension constante de ses œuvres le conduit à une crise dépressive qui le détermine à quitter Paris pour Bougival (1875). C'est là qu'il meurt (il s'est peut-être suicidé), le 3 juin de cette même année, trois mois seulement après la création de Carmen. [...]
[...] Rien n'est laissé au hasard, puisque la rigueur et le sens des proportions constituent le dénominateur commun de chacune de ses œuvres. Pour cette raison il est parvenu, avec Carmen, à donner à la tradition lyrique une de ses plus hautes expressions dramatiques. Bizet a su allier la musique du passé et celle de son époque par des combinaisons raffinées entre des rythmes et des harmonies du XIXe siècle et des éléments du langage du XVIIIe. Si les thèmes constants de ses œuvres sont ceux de la tristesse, des événements dramatiques et des peines amoureuses, il ne faut pas oublier qu'il a aussi été le créateur de scènes gaies et joyeuses (surtout dans Carmen) dans lesquelles il montre une ironie typiquement française. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture