George Gershwin est un compositeur américain (Brooklyn, New York 1898 - Beverly Hills, Hollywood 1938). Issu d'une famille de juifs russes, il passe son enfance à Brooklyn. G. est l'exemple typique du self-made man, disponible pour toute expérience nouvelle. Sa formation musicale est courte et quelque peu sommaire, il se laisse conduire surtout par son instinct. Il compose sa première chanson à l'âge de quatorze ans. A seize ans, après une brève reprise de ses études musicales avec C. Hambitzer et E. Hutchinson (piano), et avec E. Kilenyi et R. Goldmark (composition), il travaille comme pianiste et song-plugger chez l'éditeur Remick & Co (...)
[...] Il compose ainsi en 1924 Rhapsody in Blue que le grand musicien jazz P. Whiteman lui a commandé pour un concert de jazz symphonique. La première exécution, sous la direction de P. Whiteman, avec G. au piano, est un succès et lui assure sa renommée de grand compositeur «classique», renommée qui sera confirmée par le Concerto pour piano en fa, écrit sur l'invitation de W. Damrosch, directeur de l'orchestre symphonique de New York, et exécuté pour la première fois le 3 décembre 1925. [...]
[...] George Gershwin La naissance d'un grand compositeur George Gershwin est un compositeur américain (Brooklyn, New York 1898 - Beverly Hills, Hollywood 1938). Issu d'une famille de juifs russes, il passe son enfance à Brooklyn. G. est l'exemple typique du self-made man, disponible pour toute expérience nouvelle. Sa formation musicale est courte et quelque peu sommaire, il se laisse conduire surtout par son instinct. Il compose sa première chanson à l'âge de quatorze ans. A seize ans, après une brève reprise de ses études musicales avec C. [...]
[...] ne peut assister personnellement au triomphe (après un début difficile) de son unique opéra. La première représentation à Boston, en septembre 1935, n'avait guère été couronnée de succès, en raison des problèmes raciaux, à l'époque très aigus. G. mourut à 39 ans d'une tumeur au cerveau. La mort l'atteignit à un moment où sa renommée, son succès et ses aspirations étaient sur le point de l'amener, peut-être, à de nouvelles manifestations de sa créativité. Il demeure le représentant le plus «authentique» de la musique américaine. [...]
[...] (1936) ou A Damsel in Distress (1937); il compose aussi, jusqu'en 1933, la musique pour les grandes revues de Broadway, de La La Lucille (1919) à Funny Faces (1927) à Let 'Em Eat Cake (1933), en tout plus de vingt spectacles, avant d'aller à Hollywood. Pour son plus grand projet, l'opéra Porgy and Bess, le compositeur entreprend une étude du Sud de l'Amérique. Son frère Ira, qui avait rédigé pour lui la plupart de ses textes, écrit aussi le livret pour cet opéra, d'après le roman de Du Bose et Heyward. Si pour la Rhapsody in Blue G. avait dû avoir recours à l'instrumentation de F. [...]
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