Gaetano Donizetti est un compositeur italien (Bergame 1797 - 1848). C'est en recevant, à l'école de musique de Simon Mayr (les « leçons charitables de musique »), sa première formation, que D. peut déjà faire une démonstration de son talent extraordinaire. Dans son premier opéra Pigmalione (1816), qui ne sera jamais représenté, est encore manifeste l'influence de Mozart et de Gluck. Au cours des années suivantes, il compose quelques remarquables quatuors et quintettes à cordes ; en 1818 son opéra Enrico di Borgogna (le premier de D. à être mis en scène) est représenté à Venise (...)
[...] Gaetano Donizetti Un talent extraordinaire Gaetano Donizetti est un compositeur italien (Bergame 1797 - 1848). C'est en recevant, à l'école de musique de Simon Mayr (les «leçons charitables de musique»), sa première formation, que D. peut déjà faire une démonstration de son talent extraordinaire. Dans son premier opéra Pigmalione (1816), qui ne sera jamais représenté, est encore manifeste l'influence de Mozart et de Gluck. Au cours des années suivantes, il compose quelques remarquables quatuors et quintettes à cordes; en 1818 son opéra Enrico di Borgogna (le premier de D. [...]
[...] Après cette date, D. est réclamé par tous les théâtres d'Italie; il écrit ainsi pour le Teatro San Carlo de Naples Fausta (1832) et Maria Stuarda (1834), pour la Scala de Milan Lucrezia Borgia (1833) et Gemma di Vergy (1834), pour le Teatro Valle à Rome Torquato Tasso (1833), pour le Teatro délia Pergola à Florence Parisina (1833) et pour le Teatro délia Canobbiana à Milan L'elisir d'amore (1832). Ce fut surtout ce chef-d'œuvre, mais aussi nombre de ses opéras sérieux, qui lui ouvrirent les portes des théâtres au-delà des Alpes: d'abord Paris (La Fille du régiment La Favorite Don Pasquale, 1843), et ensuite Vienne (Linda di Chamonix Maria di Rohan, 1843). [...]
[...] Le dernier opéra de D. est Don Sebastiano, re di Portogallo (Il duca d'Alba demeurant inachevé); cependant le compositeur continue encore son activité dans la mise en scène de certains de ses opéras en Italie, en France et en Autriche. Frappé au cours de l'été 1846 par une paralysie cérébro-spinale, il est interné à l'hôpital psychiatrique parisien d'Ivry-sur-Seine, et transféré ensuite à Bergame (1847), où il passe les derniers mois de sa vie, sans plus pouvoir s'occuper de musique. La production de D. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture