Edgard Varèse est un compositeur français naturalisé américain (Paris 1883 - New York 1965). Après avoir abandonné des études scientifiques pour la musique, il devient l'élève de Vincent d'Indy et d'Albert Roussel à la Schola cantorum de Paris. En 1906-1907, il suit les cours de Widor au Conservatoire en classe de maîtrise. V. se lie d'amitié avec Debussy et Romain Rolland et fonde en 1906 la chorale de l'Université populaire du faubourg Saint-Antoine. De 1907 à 1914, il vit à Berlin où il connaît Busoni, Mahler et R. Strauss (...)
[...] brûlera la partition en 1961. En 1914, il revient à Paris et émigré une année plus tard aux Etats-Unis. En 1921, il fonde avec C. Salzedo la «Guilde internationale des compositeurs» et en 1926 la «Société panaméricaine des compositeurs» destinées à soutenir et promouvoir les œuvres des compositeurs contemporains. En 1927, il obtient la nationalité américaine et vit de 1928 à 1933 de nouveau à Paris, où il compte Jolivet parmi ses élèves. De retour aux Etats-Unis en 1933, il donne, au cours des années suivantes, de nombreuses conférences et des concerts et entreprend ses expériences sur la musique électronique. [...]
[...] Edgard Varèse Présentation de Varèse Edgard Varèse est un compositeur français naturalisé américain (Paris 1883 - New York 1965). Après avoir abandonné des études scientifiques pour la musique, il devient l'élève de Vincent d'Indy et d'Albert Roussel à la Schola cantorum de Paris. En 1906-1907, il suit les cours de Widor au Conservatoire en classe de maîtrise. V. se lie d'amitié avec Debussy et Romain Rolland et fonde en 1906 la chorale de l'Université populaire du faubourg Saint-Antoine. De 1907 à 1914, il vit à Berlin où il connaît Busoni, Mahler et R. [...]
[...] Arcana (1927) pour un orchestre de même dimension est sans doute son chef-d'œuvre. En 1933, il compose Ionisation pour 36 instruments à percussion et 2 sirènes. Il faut également citer Ecuatorial (1934) pour chœur, trompettes, trombones, piano, orgue, deux ondes Martenot et percussion, Density pour flûte, Déserts (1954) pour instruments et magnétophone avec des enregistrements de bruits de la vie moderne, Poème électronique (1958) pour bande magnétique, composé pour le pavillon de la firme Philips à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles, Nocturnal ( 1961 complété par son élève Chou-Weng-Chung, et enfin la composition inachevée Nuits (1965). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture